Rechercher

Astuces anti-cafards : que faire pour limiter une invasion ?

 

Trouver une astuce anti-cafards est souvent un problème pressant. Les cafards, aussi appelés blattes, peuvent s’avérer extrêmement ravageurs et nuisibles. S’en débarrasser ou les éloigner est important pour le bien-être et l’hygiène de votre famille ou votre local.

Voici quelques astuces anti-cafards que vous pouvez mettre en place rapidement avec des produits que vous avez peut-être déjà chez vous.

Est-ce que ces techniques marcheront autant que des insecticides ou des pièges anti-cafards ? Non. Mais elles ont l’avantage de ne rien coûter ou presque, ce qui peut parfois être intéressant.

Piéger les cafards avec du Bicarbonate de soude

Si vous avez du bicarbonate de soude chez vous, vous pouvez essayer de mettre en place cette astuce anti-cafards en un rien de temps.

Coupez une poignée d’oignon en dés, saupoudrez-la de bicarbonate de soude et le tour est joué.

Un excellent hors-d’œuvre naturel pour tuer les blattes, à servir partout où les cafards aiment se rassasier.

Les pièges et astuces anti-cafards des anciens avec du ruban adhésif

Les pièges à ruban adhésif sont parmi les pièges à cafards les plus classiques : une surface collante et quelque chose pour appâter les insectes dessus. Et c’est tout.

Étalez ces bandes aux endroits stratégiques de la maison et vous avez l’un des remèdes maison les plus impitoyables contre les cafards.

Avec un peu de chance, les blattes seront éradiquées en une nuit et, au pire, vous aurez des indices précieux sur les endroits les plus infestés par ces ravageurs à traiter par la suite avec d’autres astuces anti-cafards.

Les pièges de détection anti-cafards fonctionnent sur le même principe, même s’ils utilisent des phéromones qui sont bien entendu un peu (beaucoup) plus efficaces.

Empoisonner les cafards avec de l’acide borique

L’acide borique, parfois appelé Borax, fait partie des astuces maison anti-cafards les plus populaires pour lutter contre les nuisibles .

Avec quelques pincées sur les sols où les cafards ont l’habitude de se rendre, l’acide borique agit comme un poison entièrement naturel et viendra empoisonner la colonie.

Est-ce que cela sera suffisant pour mettre fin à une invasion de cafards importante ? Il y a très peu de chances. Mais cela peut parfois suffire pour se débarrasser de quelques cafards qui se sont introduits chez vous.

La terre de diatomée : une solution alternative anti-cafards

Mélangez à parts égales de la terre de diatomées et du sucre en poudre et étalez une couche très légère sur toutes les surfaces à risque pour tuer les cafards qui ont soif de sucreries.

Cette solution est moins courante et ne fait pas partie des astuces anti-cafards les plus fiables, surtout si on la compare à d’autres telles que l’acide borique. Mais elle vaut la peine d’être essayée si vous n’avez que ça sous la main.

La vaseline : un sable mouvant anti-cafards

Vous avez de la vaseline dans vos placards ? Bien que ce ne soit pas un répulsif ou toxique pour les insectes, elle peut être une partie essentielle d’un formidable piège à blattes.

Choisissez un bocal en verre vide, une bouteille de bière ou une bouteille de vin. Placez un peu d’appât au fond. Ensuite, frottez la vaseline tout autour de la moitié supérieure de l’ intérieur de la bouteille.

Ajoutez un bout de papier ou une paille à l’extérieur pour faire office de rampe. De cette façon, les cafards pourront facilement grimper pour la nourriture mais ne pourront pas remonter.

Eau de Javel et l’ammoniaque : les astuces anti-cafards pour les insectes dans les canalisations

Parfois, les cafards aiment se cacher dans les canalisations, ce qui les rend difficiles à piéger. Un moyen rapide de les tuer directement là où ils se cachent est de verser un quart de tasse d’eau de Javel ou d’ammonique dans votre évier ou douche.

Après trente minutes, rincez-le de façon abondante.

Soyez toujours prudent lorsque vous manipulez de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque, ces produits ne sont pas toxiques que pour les cafards.

Utiliser des huiles essentielles pour faire fuir les cafards

Les huiles essentielles sont souvent efficaces pour éloigner des cafards, en plus de sentir bon.

Malheureusement pour elles, les blattes ne peuvent tout simplement pas supporter le parfum puissant et rafraîchissant de certaines huiles, comme l’huile essentielle de menthe poivrée.

Dans bien des cas, les cafards les évitent donc comme la peste.

L’huile essentiel de cyprès est un autre répulsif puissant ; diluez-le avec de l’eau et vaporisez-le partout où vous avez vu des cafards pour les éloigner de votre logis.

Le vinaigre blanc : un bon répulsif contre les cafards

Le vinaigre ne tue pas les cafards, mais vous pouvez créer quelques remèdes maison efficaces pour les cafards à base de vinaigre.

Mélangez du vinaigre avec de l’huile essentielle de tea tree ou de l’huile de cèdre pour une solution nettoyante puissante et répulsive contre les cafards.

Le Nettoyage reste une astuce très efficace contre les cafards

Rien ne vaut un bon nettoyage pour tenir les cafards à l’écart.

Les cafards recherchent avant tout des sources de nourriture et d’eau facilement accessibles. Lorsqu’ils ne peuvent pas en trouver, ils meurent… ou partent vers des lieux plus hospitaliers.

Un nettoyage en profondeur qui leur enlève leur nourriture et leurs points d’eau est donc un excellent remède qui peut faire la différence.

Peu importe l’astuce que vous choisissez, vous ne pourrez vous passer d’un bon nettoyage pour éviter la récidive.

Les insecticides liquides : imbattables en matière de cafards

 

Ce n’est pas forcément quelque chose que vous avez chez vous, mais des insecticides liquides concentrés peuvent se trouver dans les boutiques spécialisées.

 

Une fois dilué, le liquide peut être pulvérisé dans les fissures et les crevasses et dans d’autres zones où les cafards aiment se cacher.

 

Ce n’est pas la solution la plus naturelle qui existe, mais si vous vous souhaitez vous débarrasser des cafards du jour au lendemain, c’est sans doute l’une de vos meilleures options, et celle utilisée par les professionnels.

 

Les produits les plus efficaces contre les cafards

Appeler les exterminateurs au plus vite : la meilleure astuce anti-cafards

En matière d’invasion de cafards, il existe une astuce pourtant très simple qui est beaucoup trop sous-estimée : celle d’appeler les professionnels de l’extermination à temps.

Les cafards ont une vitesse de reproduction absolument hors norme. Il ne leur faut que quelques semaines pour passer de quelques individus à plusieurs dizaines voire plusieurs centaines.

En cas de doute, mieux vaut donc laisser les astuces maison de côté et privilégier les solutions efficaces, qui ne seront pas toujours les plus naturelles, mais qui ont davantage de chances d’aboutir à l’extermination totale des cafards de votre logement et de redonner de la salubrité à votre logement.

Si votre infestation de cafards est importante, vous risquez de perdre un temps précieux en tentant de régler le problème par vous-même. Faire appel à des professionnels de la désinsectisation reste préférable lorsque vous sentez que la situation vous échappe, ou lorsque l’infestation de cafards a lieu dans un lieu sensible comme un restaurant ou une cuisine collective.

Si vous êtes dans ce cas, ne jouez pas les apprentis chimistes et appelez des experts au plus vite.

Contactez nos équipes pour vous faire assister dans votre lutte contre les cafards.

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.