Les poissons d’argent se dissimulent parfois dans les intérieurs. S’ils préfèrent les pièces humides, telles que la salle de bain, le grenier ou la cuisine, pour votre pire cauchemar, vous pouvez aussi les trouver dans votre lit !
Comment ces insectes envahissent-ils votre chambre à coucher et comment s’en débarrasser efficacement ? Voici notre guide détaillé.
Qui est le poisson d’argent ?
Originaires des régions tropicales, chaudes et humides, les lépismes argentés sont également répandus en Europe, où le climat est bien plus tempéré.
Les poissons d’argent doivent leur nom aux écailles argentées qui recouvrent leur corps et à leur façon de se mouvoir par ondulations, rapide et agile.
Ces petits insectes d’1 à 1,5 cm de long ne sont pas des plus faciles à repérer, car ils se dissimulent dans de petites cachettes, telles que les plinthes et les fissures des maisons, d’où ils ne sortent que la nuit pour se nourrir.
Dotés de 3 paires de petites pattes, mais pas d’ailes, ils ne se déplacent qu’en rampant, car ils ne peuvent ni sauter, ni voler.
Leur corps, ovale et allongé, est plus fin à l’arrière qu’à l’avant. Les poissons d’argent possèdent une paire d’antennes et 3 filaments au bout de leur corps afin d’avoir un meilleur équilibre et de détecter leurs prédateurs.
Les poissons d’argent dans un lit sont-ils habituels ?
Clairement, il reste rare de trouver des poissons d’argent dans son lit, car ils préfèrent habituellement les pièces humides comme les buanderies, les salles de bain, les toilettes, les cuisines ou les greniers.
Néanmoins, selon le taux d’humidité de votre maison et l’ampleur de l’infestation, il est possible que ces insectes s’aventurent dans d’autres pièces, telles que la chambre à coucher. Insectes nocturnes, les lépismes peuvent d’ailleurs y être plus facilement repérés.
Les raisons pour lesquelles vous avez des poissons d’argent dans votre lit
Si cette situation est plutôt rare, vous vous demandez sûrement pourquoi vous avez trouvé un poisson d’argent dans votre lit.
Cela s’explique souvent par la combinaison de plusieurs facteurs favorables à leur installation :
- L’absence de luminosité, car les poissons d’argent détestent la lumière directe du soleil.
- La chaleur et l’humidité,
- La présence de nourriture,
- La présence de cachettes.
Votre chambre est chaude et humide
Les conditions idéales pour l’installation et la reproduction des poissons d’argent sont :
- Une chaleur comprise entre 20 et 30°C,
- Un taux d’humidité de minimum à 50 %, même s’ils préfèrent les environnements avec une humidité aux alentours des 75 %.
Si votre chambre est humide et que vous avez tendance à bien chauffer votre intérieur, elle regroupe donc tous les éléments nécessaires pour que ces petits insectes s’y sentent comme à la maison.
Votre chambre se trouve dans un grenier
Une chambre sous les combles ou dans un grenier aménagé a plus de risques de réunir toutes les conditions favorables aux lépismes.
Tout d’abord, elles sont souvent plus humides que les chambres mieux isolées des étages inférieurs. De plus, la position sous les toits peut rapidement faire monter la température en été.
Rappelons également que les poissons d’argent sont des insectes nocturnes qui fuient la lumière du jour, or les combles ou grenier aménagés peuvent être moins lumineux, ou vous pouvez avoir tendance à laisser les stores des velux baissés toute la journée pour éviter que la température ne grimpe.
Enfin, ces pièces regorgent souvent de cachettes.
Votre chambre possède de nombreuses cachettes
De manière générale, la chambre à coucher reste une pièce intéressante pour les insectes qui souhaitent se dissimuler, car elle possède de nombreuses cachettes : plinthes, fissures, literie, penderies et commodes, bibliothèques, ouvertures de portes et de fenêtres…
Les poissons d’argent apprécient ces différents endroits où ils se reposent la journée à l’abri de la lumière du soleil pour n’en sortir qu’à la tombée de la nuit.
Votre chambre regorge de nourriture, notamment si vous mangez souvent au lit
Gare aux miettes si vous avez l’habitude de manger dans votre lit ou dans votre chambre !
Polyphages, les poissons d’argent peuvent se nourrir à la fois de restes alimentaires (farines, sucre, céréales, pâtes, pain…), de moisissures, de colle, de papier (livres, papeterie, papiers peints, documents administratifs…), de squames de peau, de cheveux ou d’acariens. Bref, à peu près tout ce que l’on peut trouver dans un lit ou à proximité.
Même en l’absence de nourriture, les lépismes peuvent survivre jusqu’à 1 an.
Vous avez une invasion de poissons d’argent qui s’étend jusqu’à votre chambre
Si vous retrouvez des poissons d’argent dans votre lit ou chambre à coucher, c’est probablement que l’invasion est déjà importante et qu’elle s’étend aux autres pièces de votre maison.
Pour en avoir le cœur net, scrutez au peigne fin les pièces humides, telles que la salle de bain, la cuisine et la buanderie afin de débusquer la présence d’autres insectes.
Poisson d’argent dans mon lit : quels sont les risques ?
Les poissons d’argent dans votre lit ne présentent aucun risque sanitaire, car ils ne mordent pas et ne piquent pas.
Cependant, ces insectes restent nuisibles pour vos biens matériels, car pour se nourrir, ils peuvent s’attaquer à vos livres, à vos documents, à vos papiers peints, au plâtre, aux peintures ou encore aux textiles de votre chambre.
S’ils se trouvent dans la cuisine, ils sont également susceptibles de contaminer vos aliments avec des germes et des bactéries.
En cas d’invasion massive, ils peuvent donc représenter un véritable fléau.
Poisson d’argent ou punaise de lit : comment en être 100 % sûr ?
Vous avez repéré un insecte dans votre lit et vous vous demandez s’il s’agit véritablement d’un poisson d’argent ? Vous craignez de confondre avec une punaise de lit ?
Pas de panique, il est très facile de différencier les deux espèces.
Poissons d’argent et punaises de lit ne se ressemblent pas
Tout d’abord, les deux insectes ne se ressemblent pas du tout.
Si les poissons d’argent sont des insectes nocturnes qui se déplacent en rampant comme les punaises de lit, ils sont aisément reconnaissables grâce à leur morphologie particulière. Effectivement, ils ressemblent à des crevettes, avec un corps long, plus fins au bout et recouvert d’écailles argentées, alors que la punaise de lit a la forme d’un pépin de pomme, variant du rouge au noir, en passant par le brun.
Les deux nuisibles n’ont également pas la même taille, puisque le lépisme argenté mesure en moyenne entre 1 et 1,5 cm, alors que la punaise de lit adulte ne mesure jamais plus de 7 mm de long.
La punaise de lit pique et donne de (très) fortes démangeaisons
Contrairement aux poissons d’argent, les punaises de lit piquent. Leurs piqûres prennent souvent la forme de lésions cutanées rouges et bombées de 5 mm à 2 cm de diamètre et provoquent d’importantes démangeaisons.
La punaise de lit est souvent remplie de sang (le vôtre) quand vous l’écrasez
Puisqu’elles se nourrissent de sang humain, les punaises retrouvées dans un lit sont souvent gorgées de sang qui se répand si vous les écrasez.
Parfois, il arrive même de les écraser involontairement durant le sommeil, ce qui laisse des traces de sang sur les draps.
Autre signe d’identification des punaises de lit, leurs déjections s’apparentent à de petites tâches noires, similaires à de l’encre, parsemées sur les draps, la literie, le mobilier, les plinthes…
Le poisson d’argent se trouve dans les lieux humides (salle de bain…) tandis que la punaise de lit se cantonne au lit
Si l’on trouve presque exclusivement les punaises de lit dans les lits ou à proximité, les poissons d’argent préfèrent les zones humides.
Ainsi, si vous avez des poissons d’argent dans votre lit, vous en trouverez probablement également dans d’autres pièces de la maison.
Les poissons d’argent de votre chambre peuvent-ils partir d’eux-même ?
Bien que non-dangereux, on considère les lépismes argentés comme nuisibles, car ils sont envahissants et commettent des dommages matériels.
À cause de leur faculté de dissimulation, on remarque souvent leur présence lorsque l’invasion est déjà avancée.
Une fois installée à l’abri des regards dans une fissure ou une plinthe, chaque femelle peut pondre entre 10 et 100 œufs. Ces derniers éclosent en seulement quelques semaines et leur longévité peut aller de 2 à 8 ans (ou plus selon les conditions environnementales) malgré le manque de nourriture.
Si vous n’intervenez pas, il y a donc peu de chances que les poissons d’argent quittent votre chambre d’eux-mêmes. Vous risquez plutôt de vous retrouvez avec une population d’insectes exponentielle.
Comment se débarrasser des poissons d’argent efficacement dans une chambre ?
Éliminer complètement une invasion de poissons d’argent s’avère compliqué, mais des mesures préventives et un contrôle régulier peuvent permettre d’en réduire considérablement le nombre.
Pour une extermination complète et rapide, la meilleure option reste de faire appel à des désinsectiseurs professionnels.
La désinsectisation par des professionnels : le meilleur moyen de dire adieu aux poissons d’argent en cas d’importante invasion
Les signes de présence de ces insectes discrets sont quasiment imperceptibles (absence de traces, de bruits, de piqûres), ce qui complique leur détection précoce. Ainsi, dès que l’on observe plusieurs spécimens, qui plus est, dans des lieux peu communs, comme une chambre, l’infestation est déjà conséquente.
Dans ce cas, le meilleur moyen de se débarrasser complètement des lépismes dans votre chambre et le reste de la maison est de passer par la désinsectisation professionnelle.
Au-delà de leurs connaissances et savoir-faire, nos experts de l’extermination recourent à des méthodes spécifiques, bien plus efficaces que celles disponibles sur le marché : insecticides professionnels, traitements thermiques…
Capables de se cacher dans des espaces exigus, de se reproduire rapidement et de vivre longtemps, l’élimination des poissons d’argent par vos propres moyens est difficile, voire impossible.
Néanmoins, il existe des moyens de prévenir les invasions et de contrôler leur population.
Réduire le taux d’humidité de votre chambre : un indispensable pour éviter la récidive
Par mesure de prévention et éviter les récidives, il est primordial de réduire le taux d’humidité de votre chambre.
Pour ce faire, vous pouvez :
- Aérer quotidiennement votre chambre,
- Investir dans des déshumidificateurs,
- Installer des systèmes de ventilation si nécessaires,
- Éviter de faire sécher votre linge dans votre chambre : préférez le séchage en extérieur ou dans une pièce humide,
- Réparez rapidement les infiltrations.
En plus d’attirer des insectes nuisibles, une chambre trop humide peut engendrer des problèmes de santé.
S’assurer de l’isolation de votre chambre : essentiel pour éviter les entrées de poissons d’argent
Les poissons d’argent dans votre maison proviennent de l’extérieur. De par leur petite taille, ils peuvent aisément se faufiler dans le moindre interstice.
Pour limiter les points d’entrée, nous vous recommandons d’isoler correctement votre chambre :
- en rebouchant les ouvertures dans les murs, le plancher et le plafond,
- en colmatant à l’aide de silicone les fissures et les plinthes.
Si votre chambre se trouve dans le grenier, isolez convenablement le toit pour éviter les infiltrations et les problèmes d’humidité. Par exemple, la présence de condensation sur vos fenêtres et parois révèle souvent une mauvaise isolation.
Les poissons d’argent peuvent être aussi amenés de l’extérieur dans un vêtement, un livre ou un carton, passez-les au crible et nettoyez-les avant de les ranger dans votre chambre.
Garder votre chambre propre : indispensable pour limiter les sources de nourriture
Les lépismes argentés se nourrissent de tout type de déchets organiques, tels que les miettes alimentaires, les moisissures, la poussière, le papier, les cheveux…
En gardant votre chambre à coucher propre et en aspirant les moindres recoins, vous prévenez le risque d’une infestation de poissons d’argent ou limitez sa propagation.
Stockez vos magazines, vos livres et vos vêtements dans des lieux secs.
Ne pas laisser les feuilles mortes du jardin près de vos fenêtres
Votre chambre a une fenêtre vue jardin ?
Dégagez l’extérieur des feuilles mortes à proximité de vos fenêtres, car les amas de feuilles constituent un refuge idéal pour les poissons d’argent. Ces derniers pourront s’immiscer à la moindre occasion dans votre chambre pour s’y installer si les conditions y sont favorables.
Conclusion
Bien qu’inoffensive pour la santé, une invasion de poissons d’argent est toujours embêtante, car elle peut causer des dégâts matériels et devenir difficile à maîtriser.
C’est pourquoi il est important de mettre en place différentes mesures préventives pour éviter leur infiltration chez vous, notamment dans votre chambre à coucher.
S’il existe quelques solutions naturelles, telles que les pièges à la farine et au borax, les huiles essentielles répulsives de lavande, d’eucalyptus ou de citronnelle, ou encore le nettoyage au vinaigre, pour lutter contre une invasion de poissons d’argent, la solution la plus efficace reste de faire appel à des spécialistes de la désinsectisation.