Les insectes xylophages causent de nombreux dégâts dans les maisons, en s’attaquant au bois au point de mettre en danger les structures des bâtiments, leur apparence ou encore en dégradant le mobilier qui s’y trouve.
Si certains insectes comme les termites sont bien connus du grand public, ce n’est pas du tout le seul insecte mangeur de bois dont vous devriez vous méfier. Les vrillettes et les capricornes font aussi partie de ces insectes qui peuvent ruiner charpentes, parquets et bois d’une maison.
Voici les différences à connaître entre les vrillettes, les capricornes et les termites.
Qui est la vrillette du bois ou petite vrillette ?
Les vrillettes sont des insectes à larves xylophages appartenant à l’ordre des coléoptères.
Bien que les adultes soient inoffensifs, les larves de vrillette se nourrissent de bois, que ce soit en forêt ou dans les charpentes, les meubles, les tableaux…
On distingue différents types de vrillettes, dont la grande et la petite vrillette, qui sont issues de la famille des Anombiidés (Anobiidae).
L’Ammonium Punctatum ou petite vrillette, appelée aussi ver du bois, est très répandue dans les maisons des régions tempérées d’Europe et d’Amérique, d’où son surnom de vrillette domestique.
Caractéristiques physiques des vrillettes
À l’âge adulte, elle ressemble à un petit coléoptère brun foncé à noir avec 3 paires de pattes, des élytres striées et de courtes antennes.
Elle mesure entre 2,5 et 5 mm, tandis que ses larves mesurent entre 5 et 7 mm. Les larves, d’une couleur blanc-jaunâtre, ont un corps duveté, arqué et annelé avec 3 paires de pattes.
Modes de vie et dégâts causés par les vrillettes
Les larves xylophages de petites vrillettes apprécient particulièrement le bois tendre travaillé. Elles s’attaquent aux parquets, aux plinthes, aux meubles, aux œuvres d’art et aux menuiseries, réalisés à partir d’essences feuillues ou résineuses, notamment l’aubier, partie la plus tendre du tronc. On les retrouve moins dans le bois de construction, plus dur, sauf s’il est humide et attaqué par un champignon, ce qui le rend plus tendre.
Qui sont les capricornes ?
Les capricornes des maisons ou Hylotrupes bajulus appartiennent également à l’ordre des coléoptères, mais à a famille des Cerambycidae à larves xylophages.
Caractéristiques physiques des capricornes
Ces insectes à larves xylophages mesurent entre 8 et 25 mm à l’âge adulte. Ils sont noirs ou bruns avec des poils gris sur le haut du corps et de longues antennes. Leurs ailes possèdent des pois gris blanc. Durant leur courte durée de vie au stade adulte (3 à 4 semaines), les capricornes sont sédentaires. Ils se déplacent et volent peu. Leur unique objectif est de se reproduire.
Leurs larves, de 15 à 35 mm de longueur, sont de couleur blanc ivoire. Elles possèdent 3 petites paires de pattes et leur tête est plus large que leur abdomen.
Mode de vie et dégâts des capricornes
Seules leurs larves commettent des dégâts dans les maisons en s’attaquant aux bois ouvrés secs et sains des huisseries, des charpentes, du mobilier et des parquets. Elles apprécient principalement l’aubier des résineux, tels que l’épicéa, le douglas, le pin, le sapin, le mélèze…
Qui sont les termites ?
Insectes xylophages les plus connus, les termites sont des isoptères regroupant plus de 2000 espèces différentes dans le monde. Toutes les espèces européennes appartiennent à la famille des Rhinotermitidae.
On les appelle parfois fourmis blanches à cause de leur couleur et de leur ressemblance avec les fourmis. Tout comme ces insectes, les termites vivent en colonies hiérarchisées qui s’installent sous la terre dans une termitière.
Caractéristiques physiques des termites
Les termites adultes européens sont de petits insectes à corps mous, mesurant de 4 à 10 mm de longueur. Ils possèdent de longues ailes, une paire d’antennes droites et des mandibules broyeuses.
Mode de vie et dégâts des termites
Contrairement aux capricornes et aux vrillettes qui sont des insectes à “larves xylophages”, les termites sont xylophages à part entière.
Ils apprécient les lieux sombres, chauds et humides et peuvent s’attaquer à n’importe quelle essence de bois, ainsi qu’à tout autre matériau à base de cellulose (papier, carton, tissus).
Une colonie de termites peut rapidement détruire toute une charpente.
Les points communs entre les vrillettes, les termites et les capricornes
La vrillette, les termites et les capricornes mangent du bois (charpentes, poutres, meubles…)
Le premier point commun entre toutes ces espèces xylophages est qu’elles s’attaquent au bois des poutres, des charpentes, des menuiseries et du mobilier.
Néanmoins, chacun de ces insectes ravageurs a des essences de prédilection et un environnement spécifique.
Par exemple, le bois humide attire davantage les termites et les vrillettes alors que les capricornes se nourrissent exclusivement de bois sec et sain.
Si les termites s’en prennent à toutes les essences d’arbre, les vrillettes et les capricornes ont une préférence pour les résineux.
Les dégâts à long terme dans les maisons infestées de vrillettes, termites ou capricornes peuvent être considérables
Que vous ayez à faire à des vrillettes, des termites ou des capricornes, les dégâts à long terme peuvent être considérables dans les habitations et autres bâtiments, pouvant mener à leur effondrement.
Si les maisons neuves possèdent un bois de charpente garanti pendant dix ans contre les insectes et larves xylophages, ce n’est pas le cas des maisons plus anciennes qui sont à la merci d’une invasion susceptible de causer des dégâts irrémédiables.
Le danger est décuplé lorsque les dommages et les signes évocateurs d’une invasion d’insectes ravageurs n’apparaissent qu’à un stade avancé de l’infestation, car les dégâts structurels sur le bois sont déjà importants
Les traitements contre les termites, les capricornes et les vrillettes sont en général les mêmes
De manière générale, les traitements contre les parasites du bois, tels que les vrillettes, les capricornes et les termites sont les mêmes.
Dès que vous avez un doute concernant leur présence, il convient de faire établir un état des lieux et un diagnostic afin d’évaluer l’étendue du problème et d’identifier l’espèce en fonction de leur apparence, de celle de leurs galeries ou vermoulures.
Les étapes majeures d’un traitement anti-insectes xylophages sont :
- Le bûchage : élimination des parties vermoulues jusqu’à atteindre les parties saines et dures. Dès que la moitié d’une pièce de bois est contaminée, il convient de la supprimer et de la remplacer.
- Le brossage et dépoussiérage : élimination de la vermoulure des galeries afin de garantir une meilleure efficacité du traitement.
- L’application d’un produit de traitement curatif par badigeonnage, pulvérisation ou injection pour exterminer les larves,
- L’application d’un traitement préventif à base de xylophène pour éviter de nouvelles pontes. La durée de résistance d’un traitement de prévention est de 10 ans.
Des pièges de capture et de détection peuvent également être posés dans le jardin et sur les lieux de passage en cas d’infestation de termites.
Enfin, il convient de prêter attention aux conditions environnementales en cause : chaleur, humidité…
Les traitements anti-insectes xylophages demandent de prendre des précautions particulières, c’est pourquoi, en cas d’infestation, il est particulièrement recommandé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’exterminateurs.
Les différences à connaître entre les termites, les vrillettes et les capricornes
Malgré ces quelques points communs entre les termites, les vrillettes et les capricornes, il existe aussi des divergences de caractéristiques et de comportement qui permettent de les différencier.
Parasite |
Origine des dégâts |
Identification |
Essence des bois |
Termite |
Adulte | Galeries, aspect de type fines lamelles de bois | Toutes essences |
Capricorne | Larve | Galeries ovales, vermoulure cylindrique en farine de bois | Résineux |
Vrillette |
Larve | Galeries circulaires dans le sens du fil du bois, vermoulure de forme pastille et aspect granuleux | Résineux et feuillus |
Termites, vrillettes et capricornes ne se ressemblent pas
L’apparence des insectes xylophages diverge d’une espèce à l’autre.
Les termites, les vrillettes et les capricornes ne se ressemblent ni à l’âge adulte, ni à l’état larvaire.
Les termites vivent en colonies organisées, contrairement aux vrillettes et aux capricornes
Contrairement aux vrillettes et aux capricornes, les termites vivent en colonies hiérarchisées, composées de plusieurs milliers, voire millions d’individus.
Ces insectes sociaux s’organisent en castes et agissent collectivement selon un rôle bien défini : reproducteurs, ouvriers, soldats.
Les individus neutres de la colonie ou asexués ne portent pas d’ailes. Stériles et aveugles, les ouvriers sont les hommes à tout faire chez les termites. Ils s’occupent de bâtir, forer, nourrir les larves et les soldats et commettent la plupart des dégâts. Les soldats, eux, défendent la colonie grâce à leurs grandes mandibules et à la sécrétion de substances chimiques.
Les galeries des termites sont difficiles à voir avant un stade avancé, car elles n’ont pas de trous de sortie
Vivant sous terre et fuyant la lumière, les termites sont difficilement repérables avant un stade avancé d’infestation, car leurs galeries sont souvent invisibles et ne possèdent pas de trous de sortie.
Provenant du sol, il convient de rechercher des dommages dans les éléments en contact avec le sol ou les murs.
Parfois, on peut distinguer des cordelets qui sont des galeries construites en surface du bois.
Les capricornes creusent des galeries larges avec des sorties visibles, contrairement aux vrillettes et aux termites
Contrairement aux vrillettes, les capricornes laissent peu de traces de sciures en extérieur et attaquent le bois sournoisement comme les termites.
Par contre, ils creusent de larges galeries qui se terminent par un trou de sortie ovale, de 6 à 10 mm de diamètre, ce qui peut être aisément repéré. Leur vitesse de forage est impressionnante avec une moyenne de 8 à 10 mm par jour.
Néanmoins, quand des orifices d’envol apparaissent, c’est que l’infestation est déjà avancée.
En sondant le bois, il est possible d’observer des vermoulures de couleur claire et en forme de petits tonnelets.
Il existe d’autres moyens de détecter leur présence :
- Bruit de grignotement des larves qui creusent le bois,
- Traces de déjections beige clair,
- Capricornes adultes, observables de juin à octobre.
Les vrillettes creusent des galeries fines avec beaucoup de sciure de bois
Les trous de sortie et les galeries sont bien plus petits chez les vrillettes que chez les capricornes. L’orifice d’envol, de forme circulaire, ne mesure pas plus de 3 mm de diamètre.
Malgré tout, il est plus aisé de repérer une invasion de petites vrillettes que de termites ou de capricornes, car elles laissent derrière elles beaucoup de sciure, des vermoulures granuleuses en surface.
Les capricornes ont un cycle de vie long comparé aux vrillettes et termites
La dernière différence entre les termites, les vrillettes et les capricornes réside dans leur cycle de vie.
Concernant les termites, le cycle de vie varie légèrement d’une caste à l’autre. C’est à l’état larvaire que s’effectue la différenciation. Il s’agit d’une métamorphose incomplète, car les larves et les adultes se ressemblent. Il faut plusieurs mues pour que les larves se transforment en ouvriers, en soldats ou en nymphes.
Les insectes à larves xylophages (capricornes et vrillettes) suivent quant à eux un cycle de vie similaire : œufs, larves, nymphes, adultes (imagos). Cependant, la durée des différents stades de vie varie considérablement d’une espèce à l’autre.
Ce qui distingue les capricornes de toutes les autres espèces est le temps de développement des larves qui dure entre 3 et 10 ans, selon les conditions ambiantes (températures, hygrométrie, qualité du bois), pendant lesquelles elles s’attaquent à votre maison ! Chez les vrillettes, ce stade de vie dure au maximum 4 ans, le plus souvent moins.
L’espérance de vie des capricornes adultes est à peu près similaire à celle des vrillettes, soit moins d’un mois. Chez les deux espèces, la reproduction est rapide et l’éclosion des œufs prend environ 2 semaines.
Conclusion
Bien que les vrillettes, les termites et les capricornes partagent des caractéristiques communes en tant qu’insectes xylophages, ils présentent des différences notables en termes d’apparence, de comportement et de préférence pour le bois.
Savoir identifier une invasion et l’espèce concernée rapidement est cruciale pour adopter le traitement approprié et prévenir d’importants dégâts dans votre habitat.
Si vous suspectez la présence d’insectes ravageurs chez vous, n’attendez pas que la situation devienne irréversible. Contactez dès à présent notre équipe de désinsectiseurs professionnels pour un diagnostic précis et une intervention rapide et efficace.