Le capricorne des maisons est un insecte xylophage qui cause des dégâts comparables à ceux des termites.
Il infeste souvent les habitations où il se nourrit du bois résineux des charpentes et autres éléments de structure, compromettant ainsi la solidité du logement et la sécurité de ses habitants.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les capricornes et les méthodes efficaces pour vous en débarrasser lorsqu’ils s’installent dans vos charpentes.
Qui est le capricorne ?
Le capricorne est un insecte à larves xylophages, c’est-à-dire qu’il ne présente aucun risque à l’âge adulte, contrairement à ses larves. Ces dernières se nourrissent de bois (aubier ou duramen quand le bois est sec) et commettent d’importants dégâts structurels dans les maisons.
Il existe environ 30 000 espèces de capricornes. Celle que vous êtes susceptible de trouver dans vos charpentes est le capricorne des maisons ou Hylotrupes bajulus.
Membre de l’ordre des coléoptères, il appartient à la famille des Cerambycidae.
Cet insecte ravageur de bois préfère les bois résineux, ouvrés ou non, surtout le mélèze, le pin, l’épicéa, le sapin.
Le capricorne des maisons suit un cycle biologique spécifique où le stade larvaire dure entre 3 et 10 ans, alors qu’il ne vit que 25 jours maximum à l’âge adulte.
Le capricorne des charpentes change d’apparence durant ses différents stades de vie. À l’état de larve, son corps elliptique et blanchâtre mesure entre 20 et 25 mm, tandis qu’à l’âge adulte, son corps duveteux, aplati, et noir avec des tâches blanches, mesure entre 8 et 20 mm, la femelle étant plus grande que le mâle.
Les signes pour reconnaître la présence de capricornes dans vos charpentes, bois et parquets
Tout comme les termites, l’attaque du bois par les capricornes peut être insidieuse.
Néanmoins, il existe quelques signes pour reconnaître leur présence dans vos charpentes, poutres et parquets :
- Insectes adultes vivants ou morts,
- Sillons et galeries sous la couche superficielle du bois,
- Trous de sortie ovales de 6 à 10 mm de diamètre,
- Bruit de grignotement.
Vous voyez des capricornes (morts ou vivants) dans vos poutres, charpentes ou parquets
Bien que rare et aléatoire, il est parfois possible de découvrir un capricorne mort ou vivant dans ou à proximité de vos charpentes, poutres et parquets. Dans ce cas, pas de doute, les lieux sont investis par ces insectes ravageurs.
Lors des 2 à 3 semaines de sa vie adulte, le capricorne est susceptible de remonter à la surface pour pondre ses œufs.
Cependant, la plupart du temps, ces insectes xylophages restent cachés dans l’ossature en bois et ne sortent que rarement en surface. Leur petit corps aplati leur permet de se faufiler dans les espaces les plus exigus.
La présence de galeries larges, avec des trous de sorties bien visibles dans vos charpentes
Les larves de capricorne creusent jusqu’à 1 cm de galeries par jour à l’aide de leurs mandibules. Ces galeries se forment en dessous de la couche superficielle du bois, ce qui les rend souvent invisibles.
En observant attentivement, vous pouvez repérer des marques ou des boursouflures dans le bois de votre charpente ou d’autres éléments structurels. En cas de doute, cherchez à identifier les zones creuses en sondant à l’aide d’une lame de couteau. Si le bois est creux et des petits morceaux de bois ou de la sciure tombent, il y a des risques que vous soyez face à une invasion d’insectes xylophages.
À la fin de son cycle de vie, le capricorne des maisons perce en surface du bois un trou d’envol de forme ovale, mesurant de 6 à 10 mm de diamètre, signe bien reconnaissable de sa présence. Malheureusement, ces orifices, peu nombreux, restent parfois indétectés, car dissimulés derrière l’isolation.
Vous entendez des bruits suspects venant de vos poutres, parquets ou charpentes
La nuit, quand tout est calme, il arrive d’entendre les larves de capricornes creuser leurs galeries. En fait, le son provient du frottement de la tête contre le pronotum, la première partie du thorax.
Ces bruits de grattement ou de grincement sont semblables à ceux des souris.
Les excréments : la présence de capricornes implique la présence de leurs déjections
Si vous repérez des traces de déjections, ressemblant à des petits points noirs, vous avez une preuve indéniable de la présence de capricornes dans le bois de construction de votre habitation.
En somme, les signes d’une invasion de capricornes ne sont pas toujours évidents. Pour vous assurer qu’une maison est saine, il est possible de faire une vérification grâce à un léger coup de marteau ici et là dans les éléments structurels. Si de gros morceaux se détachent, vous avez probablement une infestation d’insectes xylophages.
Lors de l’achat d’une maison ancienne ou en cas de doute, il est recommandé de contacter des professionnels pour établir un diagnostic.
Pourquoi le capricorne s’attaque-t-il à la charpente et au bois de votre maison ?
Les charpentes et éléments structurels traditionnels sont généralement conçus à partir de bois résineux.
Or, les larves de capricorne ne se nourrissent que de résineux (sapin, pin, épicéa et mélèze), qu’ils soient ouvrés ou non. Elles ont une préférence pour l’aubier du bois, la partie la plus tendre et nutritive du tronc des arbres.
C’est pourquoi on retrouve souvent ces insectes dans le bois de construction des habitations et des bâtiments, notamment dans les charpentes, les poutres, les planchers, mais aussi les meubles.
Craignant le froid et l’humidité, les intérieurs chauffés sont une aubaine pour les capricornes des charpentes.
Quels sont les principaux dégâts causés par les capricornes ?
Les larves xylophages de capricorne, munies de puissantes mandibules, peuvent creuser des galeries dans les éléments structurels des maisons, même à travers de fines plaques de plomb ou de zinc, fragilisant ainsi le bâtiment.
Bien que les capricornes soient jugés moins dévastateurs que les termites, ils causent à long terme des dégâts considérables, voire irréversibles, car les signes de leur présence sont souvent décelés tardivement.
En moyenne, les larves vivent entre 3 et 10 ans et creusent jusqu’à 1 cm de galeries par jour. Imaginez donc l’ampleur des dommages !
Pour ne rien arranger, le capricorne, insecte sédentaire, a tendance à pondre ses œufs à proximité, permettant à des générations successives d’infester le même bois. Une femelle pond entre 30 et 100 œufs à chaque ponte.
Une charpente infestée de capricornes peut s’affaisser ou s’effondrer, car les larves affaiblissent la résistance du bois, compromettant son rôle de soutien. Cela s’applique également aux poutres et aux planchers.
Quels sont les traitements possibles contre le capricorne dans les charpentes ?
Pour éviter les invasions de capricornes et d’autres insectes xylophages dans votre habitation, il est possible de recourir à des mesures et traitements préventifs.
Si vous avez déjà détecté la présence de capricornes chez vous, il est impératif d’appliquer un traitement curatif et plus que recommandé de faire appel à des exterminateurs professionnels.
Les traitements préventifs : un bon moyen d’éviter les capricornes en premier lieu
Les traitements préventifs empêchent l’installation et le développement des capricornes dans votre habitation ou vos locaux.
Traitements préventifs spécialisés contre les capricornes et les insectes xylophages
Pour lutter efficacement contre tous les insectes xylophages, tels que les capricornes, les vrillettes et les termites, l’idéal est d’utiliser un traitement à base de xylophène à appliquer en plusieurs couches grâce à un pinceau ou un rouleau. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel pour une meilleure pose et davantage de garanties auprès des assurances.
Normalement, dans les maisons neuves, le bois de charpente est systématiquement traité pour une durée de 10 ans. Il faudra donc renouveler le traitement passé ce délai.
Pour les maisons anciennes, il convient de faire établir un diagnostic préalable par un professionnel qui pourra ensuite appliquer le traitement préventif.
Traitements alternatifs pour prévenir les invasions de capricornes des maisons
Bien que certains recourent à l’huile de vidange ou au gasoil pour protéger le bois, nous recommandons une solution professionnelle. Les traitements bon marché sont d’une efficacité limitée dans le temps et dégagent une odeur désagréable.
Des alternatives naturelles aux traitements chimiques sont également largement plébiscitées sur Internet, telles que :
- L’huile de lin, un insecticide naturel.
- L’huile d’eucalyptus qui agit comme répulsif contre les capricornes et autres insectes xylophages.
- L’oignon, un remède de grand-mère.
- Le vinaigre, un antibactérien naturel,
- Le sel de bore, aux propriétés antiseptiques et répulsives.
Cependant, ces solutions restent moins efficaces que les traitements à base de xylophène.
Mesures pour prévenir les invasions de capricornes
Parmi les autres mesures à prendre pour protéger votre charpente et votre maison des invasions de capricornes, pensez à :
- Retirer les arbres et arbustes à proximité immédiate du logement,
- Inspecter régulièrement la toiture et autres éléments structurels et réparer les potentiels dommages. Une fissure ou une tuile manquante constituent une opportunité d’intrusion pour les nuisibles.
- Installer des pare-pluie, pare-poussière ou pare-vapeur sous les tuiles pour protéger l’isolation et empêcher l’infiltration de nuisibles.
Les traitements curatifs : indispensables lorsque les capricornes sont déjà dans vos charpentes
Si vous êtes victime d’une infestation de capricornes, il est indispensable de recourir à un traitement curatif insecticide.
Étapes d’un traitement anti-capricornes des maisons
Agir contre une infestation de capricornes des charpentes s’effectue généralement en deux étapes :
- Le bûchage : il consiste à retirer toutes les parties de bois infestées. Finalisez en dépoussiérant pour permettre une meilleure efficacité du traitement.
- L’application du traitement à base de xylophène par pulvérisation, par badigeonnage, ou mieux par injection sous haute pression.
Traitements curatifs professionnels anti-capricornes et spécificités
Chaque traitement possède ses propres caractéristiques et répond à une situation spécifique :
- Par pulvérisation pour traiter le bois avec un produit fongicide et insecticide par imprégnation. Ce traitement convient en cas d’attaque du bois en surface.
- Par injection manuelle ou par cartouche pour traiter les parties profondes du bois. Ce traitement est plus coûteux que le traitement par pulvérisation, mais aussi plus technique et chronophage, car il nécessite des étapes supplémentaires comme le sondage, le dépoussiérage et le perçage pour y injecter le produit.
- À air chaud pour tuer champignons et insectes xylophages grâce à une haute température (approximativement 55°C).
Peu importe le traitement, nous vous conseillons de faire appel à des exterminateurs professionnels qui pourront établir un diagnostic précis et opter pour la solution la plus adaptée à la situation.
Traitements alternatifs pour lutter contre les capricornes : plus naturels, moins efficaces
Certains sites web recommandent des solutions naturelles, telles que l’extrait de Margosa et la terre de diatomée. Elles sont moins efficaces que les traitements chimiques pour lutter rapidement contre les invasions de capricornes, c’est-à-dire pour tuer les larves et prévenir une future infestation.
Mesures pour limiter la propagation des capricornes et les récidives
En parallèle, il convient de contrôler l’environnement afin de limiter la propagation des insectes mangeurs de bois :
- Réduire la température des pièces infestées, car les larves de capricornes apprécient la chaleur, propice à leur développement.
- Boucher les trous.
Quel est le prix d’un traitement contre le capricorne des charpentes ?
En général, il faut compter minimum 1500 euros pour une désinsectisation de capricornes. Les variations de prix dépendent de plusieurs facteurs :
- Superficie et surface à traiter,
- Accessibilité des zones à traiter et configuration du bâti,
- Localisation de votre habitation,
- Technique et produits utilisés,
- Tarifs pratiqués par le professionnel.
Le traitement dure entre 1 jour et 1 semaine selon la technique retenue et la superficie à traiter.
Prix pour un traitement préventif anti-capricornes des charpentes
Un diagnostic parasitaire coûte minimum 80 euros selon la situation et la surface.
En prévention, un traitement par badigeonnage est suffisant. Le produit à base de xylophène coûte minimum 5 euros le litre, sachant qu’un litre suffit à couvrir environ 5 m2. Si vous faites appel à un professionnel, comptez minimum 10 euros du m2 pour un traitement préventif.
Prix pour un traitement curatif anti-capricornes des charpentes
Selon le type et niveau d’infestation, il vous faudra recourir à un traitement par pulvérisation ou à un traitement par injection, ce qui fait varier le prix.
Dans les deux cas, le prix du produit insecticide à base de xylophène coûte le même prix, à savoir minimum 5 euros le litre. Un pulvérisateur coûte entre 50 et 200 euros, alors qu’un pistolet à injection coûte entre 80 et 230 euros.
Pour un traitement par pulvérisation ou par injection, il faut compter miminim 25 euros du m2.
Au prix du traitement curatif, d’autres coûts annexes sont parfois à prévoir pour :
- La réfection de la couverture et des zones abîmées,
- L’isolation,
- L’étanchéité,
- Le démoussage,
- …
Faut-il toujours faire appel à des professionnels pour vous débarrasser des capricornes ?
S’il n’est pas nécessaire de faire appel à des experts pour poser un traitement préventif anti-insectes xylophages par badigeonnage, l’intervention de désinsectiseurs professionnels est fortement recommandée pour se débarrasser de capricornes déjà établis.
Contactez notre équipe de professionnels pour établir un état des lieux précis, à la suite duquel nos techniciens détermineront le traitement et la stratégie à utiliser.
Si vous suspectez la présence de capricornes dans votre charpente ou dans d’autres éléments structurels de votre maison, faites réaliser un diagnostic. Par mesure de précaution, il est également possible d’effectuer un diagnostic préventif une fois par an pour éviter l’apparition de ces insectes ravageurs.
Pourquoi faire appel à des professionnels face à une invasion de capricornes ?
Les capricornes des charpentes ne sont pas un problème à prendre à la légère, car ils peuvent affaiblir la structure d’une toiture ou d’un bâtiment, mettant ainsi votre habitation et votre sécurité en péril.
Éradiquer le capricorne est une affaire de professionnels, forts de connaissances et de moyens techniques indispensables pour venir à bout d’une infestation et prévenir les risques de récidive.
Lorsque le bois est attaqué en profondeur, un traitement par injection, qui implique plusieurs étapes, est nécessaire. Seule une société anti-nuisibles peut appliquer le produit en toute sécurité dans toutes les zones touchées ou à risque. Les capricornes des charpentes se cachent dans les plus petits interstices, souvent difficiles d’accès, d’où l’importance de contacter des professionnels.
Plus vous attendez avant d’intervenir, plus les coûts seront élevés, car il faudra prévoir des travaux de rénovation et de réfection. Au contraire, plus vous agissez tôt, plus il est facile de contrôler l’infestation et de limiter les dégâts.
Pourquoi faire appel à notre équipe de désinsectisation pour mettre fin à votre invasion de capricornes des maisons ?
Faire appel à nos désinsectiseurs professionnels, c’est la garantie pour :
- Des solutions professionnelles,
- Le respect des réglementations en vigueur,
- Une intervention rapide,
- Un service client à l’écoute,
- Un service de qualité durable et à prix raisonnable.