Pièges anti-moustiques : quels sont les meilleurs ?

N’attendez plus !

Les rongeurs se reproduisent (beaucoup) plus vite que vous ne le pensez. Contactez un de nos experts dès aujourd’hui.

Eric

Expert anti-nuisibles

Sommaire

  • Différentes solutions efficaces pour lutter contre les moustiques et leurs piqûres.
  • Importance de se protéger des moustiques en raison des risques sanitaires.
  • Choix du piège à moustiques dépendant de l’infestation, de la localisation, et du type de moustique.
  • Méthodes de prévention, comme éliminer les eaux stagnantes et utiliser des moustiquaires.
  • Faire appel à des professionnels en cas de forte infestation de moustiques.

L’arrivée des beaux jours est synonyme de soleil et de bonne humeur. Cependant, elle s’accompagne également de son lot de contrariétés comme le retour des nuisibles et notamment des moustiques.

Répulsifs personnels, moustiquaires, désinsectiseurs électriques, produits insecticides et répulsifs, pièges… Il existe de nombreuses solutions sur le marché pour lutter contre les moustiques et leurs piqûres.

Mais lesquelles sont vraiment efficaces ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes ? On vous partage tous nos conseils pour vous débarrasser des moustiques.

 

Pourquoi est-ce important de se protéger des moustiques ?

En plus du bruit si caractéristique et agaçant des moustiques, ces insectes présentent différents risques sanitaires.

Les piqûres de moustiques causent des démangeaisons et des allergies chez certains. Elles grattent, gonflent et parfois s’infectent.

 

Moustique commun, quels piège à moustiques ?
Moustique Commun

 

Il existe plusieurs espèces de moustiques, notamment le moustique commun (Culex Pipiens) ou le moustique tigre (Aedes albopictus), reconnaissable à ses rayures blanches. Encore peu présents en Belgique, les moustiques tigres colonisent progressivement les pays voisins, dont la France. Ces moustiques sont vecteurs de maladies qui peuvent être mortelles, telles que le chikungunya, la dengue, le virus Zika, la malaria, la fièvre jaune… Même si, de nos jours, le danger est partout, faites particulièrement attention à leurs piqûres lorsque vous voyagez dans des pays tropicaux.

 

Moustique tigre, quel piège anti-moustiques utiliser ?
Moustique Tigre

 

 

Pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, les moustiques représentent également un réel fléau qui peut nuire à la réputation de l’établissement. Il en va du respect des bonnes pratiques d’hygiène.

C’est pourquoi il est primordial de lutter activement contre la prolifération de ces nuisibles et de se protéger efficacement contre leurs piqûres.

 

Comment choisir un piège à moustiques ?

Le choix de votre solution anti-moustiques repose notamment sur son usage, l’importance et la localisation de l’infestation, le type de moustique…

Certaines solutions seront très efficaces dans certaines situations et totalement inefficaces dans d’autres. Il n’y a donc pas de méthode anti-moustiques parfaite.

Il est important de savoir où (intérieur ou extérieur) vous souhaitez utiliser votre piège à moustique pour choisir le bon piège

Pour déterminer le type de piège à utiliser, il faut déterminer où vous allez l’utiliser : à la maison, dans le jardin, pour le camping ou dans la niche du chien…

Si possible, tâchez d’éradiquer les moustiques à l’extérieur avant qu’ils n’investissent votre intérieur. En extérieur, vous pouvez vous permettre le recours à des produits chimiques, plus forts. Ces produits sont à éviter en intérieur à cause des risques d’intoxication (fumigènes, insecticides chimiques professionnels ou non, pièges à CO2). Les pièges à moustiques extérieurs sont souvent plus efficaces que les pièges destinés à un usage intérieur.

Le choix du piège dépend également de votre zone géographique. Zone tempérée, zone tropicale, zone marécageuse, ville, campagne, la solution peut varier selon votre lieu de résidence ou de villégiature. En effet, le type de moustiques et le niveau d’infestation ne sont pas les mêmes selon la localisation géographique.

Il existe des produits différents selon le type d’usages

Selon le type d’utilisation, la solution la plus adaptée ne sera pas la même : traitement d’un espace intérieur ou extérieur, de la peau, des vêtements, de la literie.

Pour chacune de ces situations, il existe des méthodes naturelles et biologiques ou chimiques. L’écologie et la biodiversité sont des sujets au cœur de l’actualité et des consciences actuelles. Il est donc tentant de se tourner vers des solutions respectueuses de l’environnement. Ces dernières sont souvent suffisantes dans les pays tempérés comme la Belgique, mais insuffisantes dans les zones tropicales.

Il faut également déterminer le temps de traitement nécessaire : toute l’année, le temps des vacances, d’un week-end, d’une sortie randonnée ou vélo, d’un barbecue, le jour ou la nuit…

Chaque produit annonce une efficacité plus ou moins longue et souvent optimiste. Les solutions naturelles ont besoin d’être renouvelées plus régulièrement, car elles agissent moins longtemps.

L’ampleur de votre invasion de moustiques est à prendre en compte

Vous ne traiterez pas de la même manière la présence de quelques moustiques isolés ou une très forte infestation.

L’intensité de l’infestation est donc déterminante dans votre choix d’un protocole de lutte anti-moustiques.

Certains types de pièges à moustiques ne marchent qu’avec des moustiques spécifiques

Les différentes solutions anti-moustiques peuvent être spécifiques à certains types de moustiques.

Pour lutter contre les moustiques tigres, il convient d’opter pour des produits spécialement conçus pour les zones tropicales.

Les molécules seront différentes de celles utilisées dans les produits pour combattre les moustiques communs.

La présence d’animaux de compagnie ou d’enfants peut vous pousser vers certains pièges à moustiques plutôt que d’autres

Pensez à protéger vos enfants et animaux de compagnie des produits toxiques que certains produits contiennent.

Choisissez votre solution de traitement en fonction de votre situation et de son usage.

Certains pièges à moustiques demandent plus de maintenance que d’autres

Il existe des pièges et des solutions de toutes sortes pour lutter contre les infestations de moustiques, du plus simple au plus sophistiqué.

Certains d’entre eux demandent davantage de maintenance, ce qu’il faut prendre en considération avant l’achat.

Soyez attentif aussi aux pièges à recharger en attractif, en CO2. Veillez à ce que les recharges puissent facilement être achetées et à des prix qui vous conviennent.

 

Qu’est-ce qui attire les moustiques dans les pièges anti-moustiques ?

La lumière ou les UV : irrésistible pour la plupart des moustiques

Certains pièges, comme les lampes et les désinsectiseurs, utilisent la lumière artificielle et les rayons UV pour attirer les moustiques et d’autres insectes volants.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la lumière en tant que telle qui attire les moustiques, mais les rayons UV, avec une longueur d’ondes entre 350 et 370 nm.

Les lampes ou désinsectiseurs sans rayonnement UV n’attirent pas les moustiques.

Les odeurs ou phéromones : l’attractif de certains pièges à moustiques

Les moustiques possèdent plusieurs récepteurs d’odeurs dans un unique neurone, contrairement à la plupart des autres animaux.

Les odeurs corporelles attirent irrésistiblement les moustiques, il en va de même avec les phéromones sexuelles.

La sueur dégage de nombreuses substances que les moustiques apprécient particulièrement, telles que l’acide lactique.

Chaque individu possède des gènes et une empreinte microbienne différente, c’est pourquoi nous ne sommes pas tous égaux face aux attaques cruelles de moustiques !

Les odeurs jouent un rôle important pour attirer les moustiques, les fabricants de pièges l’ont bien compris.

Le CO2 : parfois utilisé dans les pièges anti-moustiques

Le dégagement de CO2, lorsque l’on respire et transpire, est ce qui attire le plus les moustiques. D’ailleurs, ils peuvent détecter ces rejets jusqu’à plus de 50 mètres.

Là encore, la quantité de CO2 que l’on dégage varie d’une personne à l’autre. Plus on émet de CO2, plus on a de risque de se faire piquer. C’est notamment le cas des femmes enceintes, qui, selon plusieurs études scientifiques, dégagent plus de 20% de CO2 que la moyenne. Les personnes pratiquant une activité physique ou buvant de l’alcool et les personnes en surpoids attirent également davantage les moustiques, car elles rejettent davantage de CO2.

La chaleur : indirectement utilisée dans les pièges anti-moustiques électriques

Les moustiques peuvent également être attirés par la chaleur corporelle et la chaleur en général.

Les désinsectiseurs et lampes dégagent souvent de la chaleur, ce qui contribue à piéger davantage de nuisibles.

 

Les meilleurs pièges à moustiques en fonction de votre situation

Les pièges anti-moustiques avec attractifs (phéromone ou odeur) : le meilleur rapport efficacité / prix pour l’extérieur

  • Avantages :
    • attire les moustiques grâce à un attractif,
    • réduit la population de moustiques
  • Inconvénients :
    • présence possible de produits toxiques,
    • ne permet pas d’éviter les piqûres
  • Intérieur / Extérieur : usage principalement extérieur
  • Efficacité : moyenne à élevée
  • Prix : entre 0 et 100 euros

Les pièges anti-moustiques fonctionnent avec des produits naturels ou chimiques. Néanmoins, la plupart d’entre eux s’utilisent en extérieur.

Les prix commencent à 0 euro, si vous souhaitez confectionner votre propre piège. Vous pouvez trouver en ligne de nombreux tutoriels pour les fabriquer. Seulement, on ne vous garantit pas leur efficacité.

Notre gamme de prix n’englobe pas les pièges à CO2. Ces pièges, certes plus efficaces, sont également plus contraignants. Ils coûtent entre 150 euros et jusqu’à plus de 700 euros. Chaque recharge coûte en moyenne 50 euros.

Les pièges à moustiques constituent l’une des solutions les plus anciennes pour combattre ces nuisibles. Ils sont généralement efficaces, mais parfois aussi contre des espèces d’insectes non-menaçantes. Préférez les pièges qui ne nuisent pas aux abeilles.

Les désinsectiseurs électriques à UV et glu : des pièges anti-moustiques discrets et très efficaces en intérieur

  • Avantages :
    • les insectes sont piégés et ne retombent pas,
    • fonctionnent avec d’autres insectes volants nuisibles (mouches, mouchettes, moucherons, mites, guêpes),
    • sans substances chimiques.
  • Inconvénients : efficace la nuit, mais certaines espèces de moustiques sont plus actives le jour.
  • Intérieur / Extérieur : intérieur et extérieur selon le produit
  • Efficacité : efficace en intérieur, efficacité réduite en extérieur
  • Prix : de 50 à 300 euros

Il existe différents types de désinsectiseurs électriques : professionnels ou non, fixes ou portables, à suspendre ou à poser, avec ou sans rayons UV.

Certains fonctionnent à pile, d’autres sur secteur.

Choisissez en fonction de votre situation.

Cependant, pour attirer les moustiques, il est conseillé d’opter pour un désinsectiseur à UV.

Pour les plaques, il en existe avec ou sans attractif. Les attractifs ou phéromones permettent d’optimiser le piégeage. Les plaques doivent être de bonne qualité pour s’assurer que les nuisibles captifs ne retombent pas. Elles seront également efficaces plus longtemps.

Les insecticides anti-moustiques : efficaces en intérieur, mais pas toujours naturels

  • Avantages :
    • efficaces pour éliminer les nuées de moustiques, notamment en zone infestée,
    • permettent une diffusion choisie en raisonnée.
  • Inconvénients : potentielle toxicité et risques respiratoires
  • Intérieur / Extérieur : intérieur
  • Efficacité : efficace, notamment lors de nuées de moustiques
  • Prix : entre 10 et 30 euros

Souvent à base de pyrèthre, les bombes aérosols d’insecticide ne sont pas sans risques. Il faut donc les utiliser de façon ponctuelle et raisonnée.

Les insecticides tuent rapidement les moustiques et peuvent être efficaces sur d’autres nuisibles.

Ces insecticides s’utilisent avec précaution. Il est préférable de vaporiser dans une pièce sans personne, de laisser agir le produit, puis d’aérer quelque temps avant de réintégrer la pièce.

Évitez de vaporiser près des aliments, des ustensiles de cuisine et des personnes aux problèmes respiratoires.

Une autre alternative efficace est la fumigation, néanmoins, on ne maîtrise pas l’émanation de la fumée toxique. Elle nécessite encore plus de précautions, surtout quand vous utilisez des serpentins à base de produits toxiques ou des produits professionnels.

Les désinsectiseurs UV à grille électrique : des pièges redoutables contre les moustiques, mais moins discrets que la glu

  • Avantages :
    • sans produit chimique,
    • efficaces contre la plupart des insectes volants
  • Inconvénients :
    • odeur des insectes grillés,
    •  insectes qui retombent.
  • Intérieur / Extérieur : intérieur ou extérieur selon le produit
  • Efficacité : basse en extérieur à moyenne en intérieur
  • Prix : entre 30 et 350 euros

Comparativement aux désinsectiseurs à UV et plaques de glu, ces désinsectiseurs laissent retomber l’insecte.

De plus, les plaques de glu sont souvent imprégnées d’attractif, ce qui augmente les chances de capture.

Les raquettes électriques, pour faire de l’exercice tout en tuant les moustiques

  • Avantages :
    • amusantes,
    • économiques.
  • Inconvénients : efficacité limitée
  • Intérieur / Extérieur : intérieur et extérieur
  • Efficacité : limitée
  • Prix : entre 10 et 40 euros

Le contact entre l’insecte et le tamis de la raquette provoque une décharge électrique. La raquette électrique permet ainsi de tuer les moustiques sur le coup.

Cela nécessite d’avoir toujours la raquette à vos côtés pour éliminer les moustiques avant qu’ils ne vous piquent, mais aussi d’être un as du smash comme Agassi !

Les raquettes fonctionnent à piles ou se rechargent sur secteur. Il en existe de différentes qualités.

Elles constituent une solution d’appoint, mais ne suffisent pas à éradiquer une infestation. Néanmoins, elles procurent un plaisir diabolique lorsque l’ennemi est évincé.

Les diffuseurs automatiques d’insecticide : plutôt efficaces en intérieur, mais contiennent des biocides

  • Avantages :
    • efficacité en intérieur,
    • diffusion possible lors de votre absence.
  • Inconvénients :
    • toxicité,
    • diffusion continue et non contrôlée,
    • couverture restreinte.
  • Intérieur / Extérieur : intérieur
  • Efficacité : moyenne
  • Prix : entre 30 et 80 euros

Contrairement aux bombes d’insecticide, les diffuseurs automatiques diffusent des biocides de manière non contrôlée et en continu, ce qui en augmente la toxicité. De plus, il ne couvre que des espaces restreints.

 

L’huile de paraffine : un bon piège pour se débarrasser des larves des moustiques dans les eaux stagnantes

  • Avantages : efficace contre les larves
  • Inconvénients : ne tue pas les moustiques adultes
  • Intérieur / Extérieur : intérieur et extérieur
  • Efficacité : très efficace
  • Prix : 40 euros pour 5 litres

Pour contrôler intégralement une infestation de moustiques, vous devez vous préoccuper du cycle entier du nuisible : de la ponte à l’âge adulte.

La plupart des solutions proposées s’attaquent aux spécimens adultes. Pour éradiquer une population dans sa totalité, il faut également se débarrasser des larves.

L’huile de paraffine se pulvérise en fine couche sur les eaux stagnantes (bacs d’eaux usées, toilettes, bassins) pour priver les larves d’oxygène et les tuer.

Un litre de produit permet de couvrir 40 m2.

Les répulsifs à moustiques : des moyens naturels pour éviter que les moustiques ne rentrent en intérieur

  • Avantages :
    • à base d’ingrédients naturels,
    • pour éviter les piqûres de moustiques.
  • Inconvénients : ne diminuent pas l’infestation.
  • Intérieur / Extérieur : intérieur
  • Efficacité : peu efficaces dans les grandes pièces
  • Prix : entre 5 et 30 euros

Les répulsifs ne tuent pas les moustiques, mais les éloignent. Cela permet de limiter les piqûres, mais pas d’éradiquer une infestation de moustiques.

Il existe différents types de répulsifs non-personnels naturels : huiles essentielles, répulsifs à base d’ingrédients naturels, plantes répulsives, bougies, répulsifs ultra-soniques…

Les spirales peuvent être efficaces, mais contiennent souvent des produits toxiques. Préférez les utiliser en extérieur.

Les répulsifs personnels : pour se protéger des piqûres de moustiques

Il existe des répulsifs personnels avec ou sans produits chimiques. Si vous partez en voyage dans un pays tropical, les sprays qui contiennent du DEET, de l’IR 3535 et de l’Icaridine aux concentrations de 25 à 30 % restent recommandées. Ne prenez pas des taux plus élevés, car ils comportent des risques pour la santé.

Ces sprays sont chimiques et doivent s’utiliser avec précaution. Ils ne sont pas recommandés pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes avec des problèmes respiratoires. Ne vaporisez pas sur une peau fragilisée ou endommagée.

Si vous n’êtes pas dans une zone à risque avec des moustiques AEDES, privilégiez les solutions à base d’ingrédients naturels, en spray ou en lotion. Ces solutions sont efficaces, mais moins longtemps. Il faut régulièrement renouveler leur application.

Vous pouvez également utiliser certaines huiles essentielles (citronnelle, géranium) ou des bracelets anti-moustiques. Les bracelets sont utilisables par toute la famille.

L’association de plusieurs méthodes et pièges anti-moustiques : le plus redoutable pour diminuer drastiquement les risques de nuisances du moustique

Afin de mettre fin à une infestation de moustiques, il faut s’attaquer à l’intégralité du cycle de vie de ces nuisibles.

Ainsi, il convient d’allier au moins une solution pour se débarrasser des moustiques adultes, tels qu’un désinsectiseur électrique, un piège ou un insecticide et de l’huile de paraffine pour éliminer les larves.

N’oubliez pas non plus que le risque principal des moustiques est lié à leurs piqûres. Donc, protégez-vous à l’aide de répulsif personnel, notamment dans les zones tropicales.

 

Peut-on vraiment se débarrasser totalement des moustiques ?

Non… notamment si vous vivez dans des zones à risques, soit près d’un lac ou d’eaux stagnantes…

Anéantir une population de moustiques à zéro est illusoire, mais on peut réduire les nuisances, l’infestation et les risques de piqûres.

 

Quels sont les moyens de prévention à mettre en place en parallèle des pièges pour éviter les moustiques ?

Éviter d’avoir des eaux stagnantes chez vous

La reproduction des moustiques nécessite la présence d’eaux stagnantes. En effet, les moustiques y pondent leurs œufs.

Les moustiques se reproduisent rapidement. Une femelle pond jusqu’à 150 œufs tous les deux à trois jours.

Afin d’éviter leur prolifération, nous vous conseillons d’éviter les eaux stagnantes :

  • Vider chaque semaine tous les réceptacles autour et dans votre logement, tels que les coupelles, les dessous de pots, les vases, les jardinières… Nettoyez-les pour vous assurer d’éliminer toutes les larves ;
  • Retournez vos seaux et arrosoirs ;
  • Couvrez vos bacs de récupération d’eaux de pluie avec un voile anti-moustiques ou un tissu fin ;
  • Mettez à l’abri les objets qui peuvent stocker de l’eau comme les brouettes, les bâches, les pieds de parasol, les pneus, les poubelles sans couvercle… ;
  • Prenez régulièrement soin de votre piscine et recouvrez-la dès que la saison est finie ;
  • Vérifiez régulièrement que vos gouttières et rigoles ne sont pas obstruées ;
  • Mettez des poissons dans les bassins ou mares de votre jardin pour qu’ils fassent des larves de moustiques leur festin ;
  • Arrosez raisonnablement vos plantes.

Utiliser une moustiquaire : une bonne astuce pour ceux qui vivent dans des endroits avec beaucoup de moustiques

La moustiquaire reste l’une des méthodes les plus efficaces pour ne pas se faire piquer la nuit. Durable et écologique, cette barrière physique vous protège des piqûres. Pour être efficace, la moustiquaire doit être en bon état et sans trou.

Il existe des moustiquaires à suspendre au-dessus du lit, mais aussi pour les fenêtres et les portes. Dans les zones infestées, nous vous recommandons d’en placer au moins à chaque fenêtre de chambre.

Des moustiquaires sont aussi conçues pour les voyages, ce qui est un achat intéressant si vous souhaitez visiter un pays à risque.

 

Nos autres astuces pour lutter contre les moustiques

Le ventilateur et le climatiseur sont aussi efficaces contre les moustiques. Si votre ventilateur est puissant, les moustiques auront des difficultés à atteindre leur cible.

Les espèces de moustiques les plus dangereuses ne supportent pas le froid, c’est le cas du moustique tigre. L’été, n’hésitez donc pas à allumer votre climatiseur dans la chambre.

Côté odeur, en fin de journée ou après une session de sport, prenez une douche. Les moustiques ont un odorat développé et affectionnent particulièrement les odeurs de sueur.

Les couleurs sombres ont tendance à conserver la chaleur, ce qu’apprécient les moustiques. Il est donc conseillé de porter des vêtements clairs, couvrants et amples durant la saison estivale et dans les zones à risque.

Le mythe de la lumière

Peut-on oui non ouvrir la fenêtre, lumière ouverte, l’été ?

A priori, la lumière fermée ou ouverte importe peu. Les moustiques ne sont pas attirés par la lumière.

Lorsque vous êtes dans la pièce, les moustiques sont attirés par le CO2 et la chaleur que vous dégagez. Lorsque vous n’êtes pas dans la pièce, les moustiques peuvent être attirés par l’ampoule qui dégage la chaleur.

Néanmoins, la lumière risque d’attirer d’autres insectes nuisibles, donc, dans tous les cas, on ne vous conseille pas de laisser la fenêtre ouverte d’une pièce éclairée.

 

Quand faire appel à des exterminateurs de moustiques ?

Si bien souvent, vous pouvez lutter vous-même contre les moustiques et leurs piqûres, il est préférable de faire appel à des professionnels de la démoustication lorsque vous êtes victime d’une forte infestation. Aussi, si vous constatez la présence de moustiques tigres, il faut agir vite, car les conséquences peuvent être lourdes.

Dans ce cas, les exterminateurs de moustiques établiront quelle est la meilleure solution curative pour éliminer l’infestation en luttant contre toutes les étapes du cycle du moustique.

Si vous résidez dans une zone à risque : marécages, salines… vous pouvez également faire appel à une équipe professionnelle de désinsectisation pour mettre en place un traitement préventif en début de saison estivale.

 

 

Conclusion

Une quantité de solutions existent sur le marché pour éliminer ou repousser les moustiques. Elles ne sont pas toutes efficaces et faire face à une infestation de moustiques peut devenir compliqué. Sans compter que ces insectes nuisibles se reproduisent rapidement.

Contrôler une infestation de moustiques n’est pas toujours chose facile. Retrouvez votre sérénité en contactant notre équipe de désinsectiseurs professionnels.

Nos spécialistes de la désinsectisation agissent avec expertise et professionnalisme. Ils recherchent la solution la plus appropriée à votre situation dans le plus grand respect de l’environnement.

N'attendez plus !

Les nuisibles se reproduisent (beaucoup) plus vite que vous ne le pensez. Contactez un de nos experts dès aujourd’hui.

Équipe professionnelle à l’écoute
Disponible 7/7 — Devis sous 24 h