A en lire les blogs et la presse non spécialisée, il semblerait que l’acide borique aka borax soit la solution à de nombreux problèmes de nuisibles, dont les redoutées et redoutables invasions de punaises de lit.
Est-ce vraiment le cas ? Quelle efficacité pouvez-vous réellement attendre en utilisant de l’acide borique pour vos punaises de lit ? Voici notre avis d’exterminateurs.
Qu’est-ce que l’acide borique ?
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler ce qu’est l’acide borique, car cela permet de comprendre ses propriétés et ses plages d’efficacité.
L’acide borique est aussi appelé le borate d’hydrogène, il s’agit d’une poudre blanche dérivée du bore qu’on retrouve dans divers lieux de la nature comme l’eau de mer ou encore les sols volcaniques.
L’acide borique a de nombreuses propriétés : il peut nettoyer, désinfecter mais a aussi des vertus antifongiques et antivirales. On le retrouve donc aussi bien dans certains produits ménagers que dans les traitements symptomatiques de petites maladies et même dans certains déodorants !
Et bien entendu, il est également relativement populaire auprès des particuliers en tant que désinsectisant naturel.
Pourquoi recommande-t-on parfois l’acide borique contre les punaises de lit ?
On recommande parfois l’acide borique contre les punaises de lit, car on recommande l’acide borique contre beaucoup d’insectes (notamment les cafards), souvent pour les raisons suivantes.
L’acide borique est un irritant pour les insectes, dont les punaises de lit
Il est vrai que l’acide borique est un irritant pour la plupart des insectes, comme les cafards par exemple, mais également pour les punaises de lit.
La raison est que la surface de l’acide borique est adhérente et se colle sur les insectes, pour finir par pénétrer à travers leur enveloppe.
Les insectes touchés finissent brûlés et déshydratés lorsqu’ils sont suffisamment affectés.
Lorsque l’acide borique est ingéré, il peut tuer les punaises de lit
L’acide borique étant un irritant pour les insectes, il peut naturellement entraîner la mort de ces derniers en cas d’ingestion.
Une punaise de lit qui ingèrerait de l’acide borique (ce qui est peu probable) pourrait donc en théorie mourir assez rapidement.
Quelle est l’efficacité réelle de l’acide borique contre les punaises de lit ?
Entre la théorie et la pratique, il y a souvent une grosse différence. Voici à quoi vous attendre si vous comptez sur l’acide borique pour vous débarrasser de vos punaises de lit.
Il n’y a aucune chance que les punaises de lit mangent votre acide borique
Malheureusement, même si l’acide borique ingéré serait sans doute mortel pour les punaises de lit, il n’y a aucune chance que celles-ci ingèrent votre piège !
La raison est assez simple : les punaises de lit ne consomment que le sang humain. Elles n’ont pas d’autre source de nourriture (et n’ont pas envie d’en avoir).
Il est donc impossible de faire des pièges avec des appâts étranges comme il serait possible de le faire avec des cafards qui ont une alimentation bien plus variée. Presque tous les pièges contre les punaises de lit fonctionnent avec des phéromones. Nous décrivons d’ailleurs leur fonctionnement dans cet article.
Vos chances de tuer des punaises de lit par ingestion d’acide borique sont donc exactement de zéro.
L’acide borique ne sera jamais suffisant seul pour se débarrasser d’une invasion de punaises de lit
Même si les punaises de lit n’apprécient sans doute pas le contact de l’acide borique avec leur peau, cela ne sera jamais suffisant pour les tuer ou les faire déménager, et donc pour mettre fin à une invasion de punaises de lit.
Les punaises de lit sont beaucoup plus coriaces que cela : elles survivent à la plupart des insecticides pour particuliers du marché et tiennent jusqu’à un an sans se nourrir. A côté, l’acide borique sur leur peau est un jeu d’enfants.
L’acide borique peut être un outil en plus en prévention de punaises de lit, mais pas le plus efficace
L’acide borique n’est pas complètement à jeter dans le cadre de la lutte anti-punaises de lit.
Certes, ce n’est pas vraiment un outil pour vous débarrasser des punaises, mais il peut avoir un rôle minime en prévention, et au pire, vous aurez une literie qui sent bon ! Attention ceci dit car la vitesse de reproduction des punaises de lit pourrait franchement vous surprendre si vous placez trop d’espoir dans le borax.
Lisez cet article si vous souhaitez des vrais conseils de prévention contre les punaises de lit.
Comment utiliser de l’acide borique contre les punaises de lit ?
Si vous tenez absolument à utiliser de l’acide borique pour lutter contre les punaises de lit, le mieux est de déposer la poudre aux endroits les plus susceptibles d’accueillir des punaises de lit :
- Les lattes du matelas
- Le cadre de lit
- Les coutures du matelas
- Les plinthes proches du lit
Les bien meilleures alternatives à l’acide borique pour lutter contre les punaises de lit
Si l’acide borique n’est pas la panacée en matière d’efficacité contre les punaises de lit, voici les méthodes qui ont en revanche les plus grandes chances d’aboutir.
L’intervention de professionnels : souvent la seule solution efficace pour mettre fin à une invasion de punaises
Il n’y a pas photo, les professionnels de l’extermination sont les plus efficaces lorsque vous souhaitez vous débarrasser durablement des punaises de lit.
Peu de particuliers arrivent à se débarrasser des punaises de lit seuls, et nombreux sont ceux qui dépensent plus que de raison dans des pièges et insecticides inefficaces avant de se rendre compte qu’ils auraient mieux fait de faire directement appel à des pros.
L’utilisation de pièges anti-punaises de lit : une meilleure option que l’acide borique en prévention
Il existe des pièges particulièrement pratiques pour ceux qui cherchent à faire de la prévention contre les punaises de lit.
Tout comme l’acide borique, ces pièges ne sont pas destinés à vous débarrasser complètement des punaises de lit. Contrairement à l’acide borique, ils permettent de faire un monitoring, de les capturer et d’agir au moindre signe d’invasion.
Nous avons compilé les meilleurs pièges anti-punaises de lit dans cet article.
Conclusion
L’acide borique est un bon outil du quotidien, mais il n’a malheureusement pas vraiment sa place dans la lutte anti-punaises de lit. Ces dernières ne seront jamais suffisamment dérangées par son contact, et il n’y a aucune chance qu’elles ne l’ingèrent.
Préférez des vrais pièges anti-punaises de lit si vous souhaitez faire de la prévention, et faites directement appel à des professionnels si vous avez une invasion de punaises de lit en cours.
Gardez en tête qu’une invasion de punaises de lit ne s’améliore jamais d’elle-même, et même les insecticides du commerce se révèlent très souvent inefficaces. N’attendez pas de miracles d’aucun de vos produits ménagers.
Contactez nos équipes si vous souhaitez recevoir un devis gratuit pour une intervention anti-punaises de lit par nos professionnels.