Punaises de lit dans les métros, trains & bus : une crainte justifiée ?

N’attendez plus !

Les rongeurs se reproduisent (beaucoup) plus vite que vous ne le pensez. Contactez un de nos experts dès aujourd’hui.

Amelie

Expert anti-nuisibles

Sommaire

  • Les punaises de lit dans les transports en commun sont rares.
  • Pas de crainte majeure d’invasion de punaises de lit dans les transports.
  • Précautions limitées à prendre pour éviter de ramener des punaises chez soi.
  • Probabilité faible que les punaises de lit chez vous viennent des transports.
  • Les sièges sont les endroits les plus à risque dans les transports.

Les craintes de ramener des punaises de lit chez soi après avoir été dans les transports en commun comme le métro, le train ou un bus sont de plus en plus fréquentes.

Voici ce que vous devez savoir sur le risque réel d’attraper des punaises de lit en prenant les transports en commun.

Les punaises de lit dans les transports en commun : une pensée qui a de quoi donner des cauchemars

L’idée que les punaises de lit puissent envahir les transports en commun, que cela soit un bus, un train ou un réseau de métro, n’est pas nouvelle.

Il faut dire que la simple évocation de ce phénomène fait froid dans le dos : imaginez-vous vous asseoir tranquillement sur votre siège, puis ramener malencontreusement une ou plusieurs punaises de lit chez vous, qui finissent par déclencher une invasion massive qui vous coûte très cher à traiter… Evidemment, il y a plus réjouissant.

Récemment, les réseaux sociaux ont ajouté de l’huile sur le feu en partageant ce que beaucoup redoutaient déjà : des punaises de lit filmées en liberté dans des rames de métro, dans les couloirs d’un train ou encore sur les sièges d’un bus.

Sur le sujet : Combien coûte une extermination de punaises de lit ?

Rappel : De quoi une punaise de lit a-t-elle besoin pour survivre et proliférer ?

Si la présence de ces punaises de lit dans les transports en commun ne laisse pas de place au doute au regard des vidéos qui circulent fréquemment sur les réseaux sociaux, il est toutefois nécessaire de faire quelques rappels, notamment sur ce dont a vraiment besoin une punaise de lit pour non seulement survivre, mais surtout se développer.

Une punaise de lit est un parasite de l’être humain. Notre sang est sa seule source de nourriture, à quelques détails près. Sans être humain à proximité, il est impossible d’avoir une colonie de punaise de lit.

Mais s’il faut des humains, ce dont les transports en commun ne manquent pas, il faut aussi et surtout que ces petites bêtes parviennent à les piquer pour leur prélever du sang.

Et c’est là que les choses se compliquent pour elles. Une punaise de lit ne vole pas et ne saute pas, contrairement à des moustiques ou des puces. En plus d’avoir besoin d’un humain à proximité de son nid, il est donc essentiel que ce dernier soit relativement inerte.

A savoir : Quels sont les traitements efficaces contre les punaises de lit ?

Comment certaines punaises de lit se sont-elles retrouvées dans des métros, bus et trains ?

Les punaises de lit au milieu des transports en commun et qui défraient la chronique dans les médias ou sur les réseaux sociaux ont assurément été apportées par des personnes dont le logement est infesté de punaises de lit.

Encore une fois, l’équation est assez simple : une punaise de lit vit généralement dans le lit de son hôte ou à proximité. Il n’y a donc aucune chance qu’elle se soit levée un beau matin prête à se joindre dans le flot des voyageurs d’un métro, d’un train ou d’un bus toute seule.

Vraisemblablement, elle a été transportée involontairement par son hôte, soit dans ses vêtements, soit via ses bagages.

Mais si les punaises de lit se sont retrouvées par accident dans les transports en commun, cela ne veut absolument pas dire qu’elles vont pouvoir s’y établir de manière définitive pour autant.

Il y a un (gros) pas entre voir une punaise de lit dans un métro, un environnement absolument hors de sa zone de confort, et voir une invasion de punaises de lit.

Pour cela, il faut absolument qu’elles parviennent à piquer des voyageurs, ce qui n’est vraiment pas gagné :

  • Les transports en commun sont des zones en mouvement
  • Les voyageurs sont habillés de la tête aux pieds une bonne partie de l’année
  • Peu de personnes sont inertes suffisamment longtemps dans un bus, un train ou un métro
  • Les punaises de lit sont lentes
  • Il y a peu de cachettes dans les transports en commun pour installer une colonie de punaises de lit

A ce propos : Comment laver ses vêtements pour tuer les punaises de lit ?

Quelle est la fréquence d’invasion de punaises de lit dans les transports en commun ?

Les invasions de punaises de lit dans les transports en commun, que cela soit un métro, un bus ou un train sont rarissimes. Mais loin d’être impossibles pour autant. Plusieurs grandes métropoles, notamment aux Etats-Unis, ont déjà eu des véhicules de transports en commun envahis de punaises de lit (et non simplement des punaises de lit perdues dans le véhicule).

Les conditions pour qu’une punaise de lit puisse non seulement survivre mais se reproduire relèvent cependant d’un alignement des planètes qui n’est pas fréquent.

La probabilité que vous croisiez une punaise de lit “perdue” dans un transport en commun car elle a été déposée par une personne infectée est bien plus importante que d’avoir un véhicule ou un wagon infesté, même si cela reste possible.

Où se situent les punaises de lit dans les bus, trains et métros ?

Lorsqu’il y a des punaises de lit dans un bus, un train ou un métro, elles se situent souvent là où il y a possibilité qu’un humain soit présent suffisamment fréquemment et sans bouger pour être une source de nourriture fiable.

En d’autres termes, il s’agit le plus souvent des sièges.

Ce sont ces derniers, surtout ceux en tissu, qui offrent le plus d’interstices intéressants pour y protéger ses petits, même si on est loin du confort des coutures d’un matelas ou d’un sommier. Et surtout, les sièges ont très souvent un humain dessus, et donc de la nourriture pour une punaise de lit.

Les cabines des conducteurs peuvent également être touchées et même être une des meilleures cachettes pour les punaises de lit. Le conducteur est sans doute la personne qui est le moins en mouvement de tout le bus ou du métro.

Bon à savoir : Comment reconnaitre une crotte de punaises de lit ?

Quelles sont les chances que les punaises de lit que vous avez chez vous viennent des transports en commun ?

Si vous avez des punaises de lit chez vous, vous vous demandez peut-être si les punaises de lit viennent du bus, métro ou train que vous prenez régulièrement.

C’est théoriquement possible, mais c’est assez peu probable.

La plupart du temps, vous avez “attrapé” vos punaises de lit en séjournant dans une chambre infectée, que cela soit à l’hôtel, chez de la famille ou chez des amis. Si vos voisins de palier ont des punaises de lit, c’est également une source à investiguer.

Attraper des punaises de lit au vol dans les transports et développer une invasion chez vous ferait de vous quelqu’un de vraiment malchanceux. Mais il ne faut jamais dire jamais.

Il y a-t-il des précautions à prendre pour éviter de ramener des punaises de lit du métro, du train ou du bus chez soi ?

Malheureusement, il y a vraiment peu de précautions à prendre dans les transports en commun pour se prémunir des punaises de lit. Vous ne pouvez pas vraiment savoir quel voyageur a des punaises de lit chez lui et en transporte potentiellement sur ses vêtements ou bagages.

Une bonne pratique reste d’éviter de mettre vos sacs sur les sièges, qui sont de loin les endroits les plus à risque, à l’image du lit dans une chambre, si d’aventure il y avait des punaises de lit dans le véhicule.

L’autre option plus radicale est de ne jamais vous asseoir, ce qui est certain de limiter les risques de contact avec les sièges, mais aussi avec les autres voyageurs.

Mais le mieux reste de ne pas trop vous en faire dans la plupart des transports en commun : focalisez votre paranoïa des punaises de lit en voyage ou lorsque vous ne dormez pas chez vous, c’est bien plus efficace !

Sur le sujet : Quelles prévention mettre en place chez soi pour éviter les punaises de lit ?

Conclusion : devriez-vous avoir peur des punaises de lit dans les transports en commun ?

Les véritables invasions de punaises de lit dans les transports en commun, que cela soit dans un bus, un train ou un métro, sont vraiment très rares.

Si vous voyez une punaise de lit dans un transport en commun, il y a de grandes chances qu’elle vienne d’une personne infectée et qu’elle meurt à plus ou moins long terme sans jamais créer de colonie dans le bus, le métro ou le train.

Les punaises que vous avez chez vous viennent très probablement d’un hôtel, d’amis ou de familles chez qui vous avez séjourné ou dans lesquels vous avez a minima passé du temps.

Contactez-nous si vous souhaitez vous débarrasser des punaises de lit chez vous ou pour vérifier que votre flotte de véhicules n’est pas infestée.

N'attendez plus !

Les nuisibles se reproduisent (beaucoup) plus vite que vous ne le pensez. Contactez un de nos experts dès aujourd’hui.

Équipe professionnelle à l’écoute
Disponible 7/7 — Devis sous 24 h