Rechercher

14 astuces pour protéger son foyer contre les nuisibles

Mieux vaut prévenir que guérir ! La probabilité qu’un nuisible s’introduise chez vous en se perdant dans la nature est très infime. En effet, il y a plusieurs causes à une infestation de masse d’animaux et d’insectes nuisibles tels que les fouines, les puces et les termites. Cet article vous présente quinze astuces préventives afin d’éviter que votre maison se fasse infester par des parasites.
chasser les rats
Plus votre maison est propre, moins elle attirera de parasites. Lorsque vous continuez à passer l’aspirateur quotidiennement et à entretenir votre maison régulièrement, vous dérangez les zones où un nuisible pourrait envisager de se reproduire. De plus, vous ramasserez des miettes et d’autres débris qui auraient pu être une source de nourriture potentielle pour ces parasites.
Coupez les branches d’arbres ou les arbustes qui touchent votre maison. Cela aide à éliminer les ponts que les parasites peuvent utiliser pour atteindre facilement votre foyer et s’y installer. De même, le paillis dans les plates-bandes peut fournir un abri idéal pour ces nuisibles.
Recherchez les planches de rive pourries et les panneaux de soffite fissurés ou manquants. Tous ces éléments fournissent une porte pour les insectes, les souris, les rats et les écureuils. Vous pouvez installer un système de soffite sans entretien qui permet la ventilation, mais protège également contre les entrées indésirables.
Certaines fissures et lacunes ne seront visibles que de l’intérieur. Vérifiez régulièrement à l’intérieur, sous et derrière les armoires de cuisine, les réfrigérateurs et les cuisinières à la recherche de signes de parasites. Recherchez également les espaces dans la garniture, ainsi qu’autour des tuyaux, des évents et des câbles. Scellez tous les espaces que vous trouvez, en particulier ceux d’un centimètre carré ou plus.
Les drains d’évier et de sol accumulent souvent des saletés et des débris. Cela peut attirer les ravageurs et fournir un site de reproduction idéal, en particulier pour les petites mouches. Assurez-vous donc d’inspecter et de nettoyerrégulièrement tous les drains de votre maison, y compris ceux de la buanderie et du sous-sol.
La plupart des gens savent que les ordures ménagères peuvent attirer des parasites, tels que les fourmis, les cafards et les rongeurs. Mais les déchets de jardin peuvent également attirer des nuisibles qui pourraient les voir soit comme un nid, soit comme une source de nourriture. Assurez-vous que toutes vos poubelles ont des couvercles bien ajustés et nettoyez régulièrement les boîtes et la zone où elles se trouvent.
Certains ravageurs, comme les rongeurs, ont un excellent sens d’odorat. S’il y a un contenant de nourriture ouvert quelque part dans votre maison, il y a de fortes chances qu’ils s’en rendent compte. Conservez toujours les aliments de garde-manger dans des contenants réutilisables ou des sacs refermables si l’emballage d’origine ne peut pas être complètement scellé.
Vue sur un rat caché
Les portes et les fenêtres ne sont pas les seuls endroits qui peuvent avoir de minuscules ouvertures. Inspectez régulièrement tout l’extérieur de votre maison à la recherche d’autres fissures, crevasses et interstices par lesquels des parasites pourraient pénétrer. Vérifiez s’il y a des fissures dans les fondations, des parements lâches, des bardeaux de toit manquants et des espaces autour des lignes de services publics, y compris les tuyaux et le câblage électrique. Scellez toutes les ouvertures avec un treillis de cuivre, de la laine d’acier grossière, de la tôle ou du mortier. L’expansion du mastic – idéal pour l’intérieur – n’est pas optimal à utiliser car de nombreux parasites peuvent le ronger de l’extérieur.
Il est très difficile de contrôler et de surveiller tout le temps son animal de compagnie. Il peut apporter des insectes nuisibles chez vous en étant en contact avec d’autres animaux ou en se perdant dans votre jardin. Lavez vos animaux ainsi que leurs accessoires en utilisant des produits antiparasitaires.
Photos d'animaux de compagnie
Lavez aussi fréquemment que possible votre lingerie, tapisserie et literie. De nombreux insectes parasites s’en servent pour s’installer et se reproduire. En les apportant chez vous par le contact de votre animal de compagnie par exemple, ces nuisibles s’y réfugieront à la moindre occasion.
Certains animaux nuisibles tels que les taupes s’inviteront chez vous si rien ne les en empêche. Installez une barrière protectrice tout le long de votre jardin afin de réduire le risque d’intrusion. Soulevez la barrière jusqu’à plus d’un mètre de hauteur, vu que certaines de ces espèces sont souples et peuvent sauter. Évitez l’usage du bois pour la construction de la barrière.
Les parasites peuvent se déplacer à travers de minuscules fissures et interstices, vous devez donc inspecter et réparer régulièrement toutes les portes et fenêtres déformées ou cassées. En outre, réparez rapidement les déchirures ou les déchirures des écrans. Utilisez le mastic – disponible dans les quincailleries – afin de boucher toutes les issues.

Tout comme pour les poubelles, il est préférable de stocker les matières recyclables dans une poubelle dotée d’un couvercle hermétique. Cependant, si les poubelles qui vous sont fournies sont ouvertes, rincez soigneusement tous les aliments de vos matières recyclables avant de les y mettre.

Bien qu’il soit impossible d’éviter complètement l’intrusion de nuisibles chez vous, les mesures mentionnées dans cet article vous aideront à réduire largement le risque d’infestation. Dans le cas d’une invasion de parasites, faites appel à un professionnel. Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Pour tous vos problèmes de nuisibles, faites le choix de l’expérience, de la qualité et de la sécurité.

Faites appel à des experts ! Contactez-nous pour une identification et estimation sans frais.