Si la rentabilité des panneaux solaires n’est pas toujours garantie en Belgique, ce n’est pas pour que les oiseaux s’y mettent.
En effet, les pigeons, les mouettes, les choucas ou d’autres oiseaux peuvent entraver leur rendement énergétique, voire même les abîmer.
Dans cet article, on vous explique pourquoi et comment éloigner les oiseaux de vos panneaux solaires.
Pourquoi les oiseaux sont-ils régulièrement attirés par les panneaux solaires ?
Les panneaux solaires sont des refuges parfaits pour les nids d’oiseaux
Les panneaux solaires offrent un refuge idéal pour les oiseaux. Ces derniers se servent notamment de l’espace entre les panneaux et la toiture pour s’installer, ce qui leur offre un abri, bien au chaud et protégé des intempéries : pluies et vent.
Pourtant, cet espace est supposé garantir la bonne ventilation et le bon fonctionnement de votre installation, mais aussi à sécuriser le câblage.
Les oiseaux chanteurs tels que les mésanges, les moineaux ou les pinsons peuvent également utiliser les panneaux solaires comme perchoirs.
Des insectes que les oiseaux mangent se trouvent parfois sur vos panneaux solaires
Mais les panneaux solaires intéressent aussi les oiseaux, car ils attirent les insectes. Effectivement, leur chaleur et leur couleur sombre sont propices à l’installation des insectes, ce qui offre aux oiseaux une source de nourriture garantie.
Quels dégâts les oiseaux peuvent faire sur vos panneaux solaires ?
La liste des dégâts commis par les oiseaux sur les panneaux solaires est longue.
En plus des nuisances sonores et des infestations d’insectes parasites des oiseaux, les conséquences, liées à leur invasion, sont de 3 ordres :
- Réduction du rendement énergétique,
- Dégradation des panneaux,
- Problème de sécurité.
L’installation d’oiseaux entre le toit et les panneaux solaires diminue leur rendement énergétique
Quand des oiseaux s’installent ou sont de passage sur votre toit, ils peuvent faire chuter de 30% ou plus le rendement de vos panneaux solaires, principalement à cause de leurs nids ou de leurs fientes.
Lorsque des oiseaux s’installent dans l’espace vacant entre les panneaux photovoltaïques et la toiture, la ventilation naturelle se trouve obstruée, à cause des branches, du foin ou d’autres matériaux de nidification. Le manque ou l’absence de ventilation provoquent une surchauffe des panneaux solaires, ce qui fait chuter leur rentabilité, sans parler des risques accrus d’incendies.
Pour limiter les risques, gardez cet espace propre. Retirez régulièrement les brindilles et autres débris à l’aide d’un balai ou d’un râteau.
Les fientes d’oiseaux peuvent obstruer vos panneaux solaires et réduire votre production d’électricité
Recouverts de fientes d’oiseaux, vos panneaux photovoltaïques produisent également moins d’énergie.
En plus d’empêcher les rayons du soleil de bien pénétrer dans les capteurs photovoltaïques, les fientes d’oiseaux sont agressives. À cause de leur acidité, elles s’incrustent peu à peu dans le verre et provoquent des Hot Spots.
C’est pourquoi il vous faut garder vos panneaux solaires propres et les nettoyer régulièrement. Néanmoins, les fientes d’oiseaux sont tenaces et difficiles à avoir. Il faudra vous équiper du matériel adéquat et utiliser un détergent doux pour ne pas abîmer davantage la surface fragile de vos panneaux solaires.
Les oiseaux peuvent casser vos panneaux solaires en chassant des insectes qui s’y trouvent
En atterrissant sur vos panneaux solaires, en s’y perchant ou en y chassant des insectes, les oiseaux peuvent abîmer la surface de ces derniers.
Avec leurs griffes ou leur bec, les oiseaux rayent et/ou éraflent la surface sensible des modules photovoltaïques, ce qui les endommage et nuit à leur rendement énergétique.
Il en va de même quand les oiseaux amènent des branches et des brindilles pour la fabrication de leur nid qui sont susceptibles de rayer vos panneaux.
Lorsque certains oiseaux plus lourds comme les pies, les corbeaux ou les mouettes se posent ou s’asseyent sur les panneaux photovoltaïques, leur poids a tendance à abîmer les capteurs et à nuire au rendement.
Enfin, quand ils volent dans le verre des cellules photovoltaïques, ils peuvent fissurer vos panneaux. En plus d’en réduire le rendement, ceci peut causer d’autres problèmes comme des risques de fuite, de court-circuit, d’incendie…
Des problèmes parfois encore plus graves, attention aux risques d’incendies
Quand le nid des oiseaux entrave la ventilation de vos panneaux solaires ou qu’il empêche la bonne mise en terre, cela peut entraîner une surchauffe, un risque de court-circuit ou d’incendie.
De plus, lors de leur installation, les oiseaux ne se contentent pas toujours de l’espace alloué entre les panneaux et la toiture, ils s’attaquent souvent à votre isolation. C’est pourquoi il faut rapidement intervenir pour éviter les problèmes de pannes électriques ou d’incendies.
Quels sont les moyens de protéger vos panneaux solaires des oiseaux ?
Mieux vaut prévenir que guérir.
Ainsi, il est parfois préférable de procéder à quelques installations au moment de la pose de vos panneaux solaires pour garantir leur protection.
Il convient de protéger leur surface, mais aussi l’espace vacant du dessous.
Les bandes métalliques à placer sous vos panneaux solaires : parfaites pour éviter que les oiseaux ne s’installent sous vos panneaux photovoltaïques
Il existe des systèmes de bandes métalliques afin de boucher l’accès des oiseaux sous vos panneaux solaires. Ne pouvant plus pénétrer dans cet espace, ils ne pourront plus s’y installer et nidifier.
Ainsi, vous maintiendrez la bonne ventilation et la production énergétique de vos panneaux, tout en limitant les risques de courts-circuits et d’incendies.
Les pics anti-oiseaux : à ajouter à vos panneaux solaires pour éviter les intrusions inopinées
Vous pouvez placer des pics anti-oiseaux aussi bien sur la surface ou sous vos panneaux solaires. Faciles à installer et peu coûteux, ils représentent une solution répulsive intéressante.
Sous les panneaux solaires, la pose de pics anti-oiseaux limite l’installation et la nidification des pigeons et d’autres nuisibles, ce qui rejoint la solution apportée par les bandes métalliques. Dans la même optique, vous pouvez installer des filets pour empêcher l’accès par les oiseaux à l’espace libre qui se trouve sous vos panneaux.
Vous pouvez aussi dispatcher quelques pics sur la surface de vos panneaux solaires pour éviter qu’ils ne s’y posent, les abîment avec leurs griffes ou bec. Néanmoins, cela risque d’obstruer légèrement la captation des rayons par vos panneaux.
Enfin, il existe des autocollants, des épouvantails ou d’autres produits répulsifs pour effrayer ou repousser les oiseaux nuisibles :
-
Ballons effaroucheurs anti-oiseaux
13,45 € – 24,95 € TVAC Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Pourquoi faire appel à des professionnels pour lutter contre les invasions aviaires ?
Au cas où les oiseaux seraient encore en pleine nidification sous vos panneaux solaires, n’hésitez pas à les déranger régulièrement avant qu’ils ne s’installent définitivement.
Maintenez l’espace entre la toiture et vos panneaux solaires propre et nettoyez les brindilles et autres débris avec un râteau, un balai ou même un souffleur.
Si malgré la prévention, des oiseaux ont trouvé une brèche et se sont installés, faites appel à des experts pour qu’ils interviennent ou vous conseillent quant à la meilleure solution à adopter dans votre situation. Sachez que la plupart des espèces aviaires sont protégées.
N’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels qui possède le savoir-faire et les équipements nécessaires pour gérer les problèmes d’invasion aviaire, même en période de nidification.
Notre équipe peut aussi intervenir en amont pour installer des systèmes répulsifs anti-oiseaux.