Réassurance
Consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. C’est grave adipiscing elit, sed do eiusmod tempor !
La pyrale de la farine est un fléau bien connu dans les cuisines, les lieux de stockage et de transformation de l’alimentation en Europe.
Elle se nourrit de farine et de produits céréaliers et commet des dégâts considérables dans le secteur agroalimentaire.
Dans cet article, on vous explique comment reconnaître une infestation de pyrales de la farine et s’en débarrasser.
Qui est la pyrale de la farine ?
L’appellation “pyrale de la farine” ou “teigne de la farine” sert généralement à qualifier l’espèce Ephestia Kuehniella.
Originaire d’Inde, elle appartient à l’ordre des Lépidoptères et à la famille des Pyralidae. Il s’agit d’une mite alimentaire.
Ce papillon de nuit mesure à peine 1 cm de long à l’âge adulte et entre 1,5 à 2,5 cm d’envergure une fois les ailes déployées.
Il possède deux paires d’ailes et revêt une couleur grise et blanchâtre avec des motifs noirs.
Ce sont ses larves qui posent problème avec leurs excréments et fils soyeux qui rendent les aliments impropres à la consommation. À ce stade, elles sont blanches et rosées avec une tête brune et mesurent entre 1 et 2 cm de long.
D’autres espèces de mites alimentaires peuvent également être considérées comme des teignes de la farine :
- Pyralis Farinalis ou grande pyrale de la farine : elle mesure entre 7,5 et 15 mm de long et possède une envergure de 15 à 30 mm en vol. Sa larve est toute blanche, alors qu’à l’âge adulte, elle est brune avec des lignes sinueuses blanchâtres.
- Plodia Interpunctella ou teigne des fruits secs : plus petite, elle mesure à l’âge adulte entre 6 et 7 mm de long et entre 13 et 20 mm de large les ailes déployées. Sa couleur varie du blanc-gris au rouge cuivré-brun. La taille de sa larve se situe entre 8 et 12 mm. Cette dernière a une couleur crème.
Qui sont les personnes les plus à risque d’une invasion de pyrale de farine ?
À l’âge adulte, la pyrale de la farine ne saccage pas la nourriture. Ce sont ses larves qui mangent les stocks et souillent les aliments.
Le papillon pond principalement ses œufs dans la farine, mais aussi dans d’autres produits céréaliers (blé, malt, avoine, maïs, orge…) et denrées alimentaires sèches (pâtes, biscuits, chocolat, muesli, fruits secs…) pour que les larves puissent se nourrir.
Ainsi, les lieux les plus touchés par les invasions de teignes de la farine sont les :
- Boulangeries,
- Moulins et minoteries,
- Lieux de stockages alimentaires, tels que les silos à grains, entrepôts agroalimentaires…
- Usines de transformation des produits céréaliers,
- Navires et wagons céréaliers,
- Placards et garde-manger des particuliers.
Les boulangers : les professionnels en première ligne de la pyrale de la farine
La farine étant l’ingrédient de base du pain et des viennoiseries, les boulangers sont régulièrement victimes d’infestations de pyrales de la farine.
Une invasion peut détruire les stocks de farine et contaminer les produits transformés, causant des pertes économiques significatives.
Les professionnels de l’agroalimentaire : régulièrement touchés par les invasions de mites
Les entreprises qui transforment ou stockent des produits céréaliers sont particulièrement vulnérables.
Envahissant silos à grains, moulins et entrepôts, les teignes de la farine compromettent la sécurité et la qualité des aliments.
Les agriculteurs : la pyrale de la farine peut attaquer les silos à grains destinés aux animaux
Tous les agriculteurs stockant des céréales, qu’ils soient producteurs céréaliers ou éleveurs avec des silos à grains pour nourrir le bétail subissent d’importantes pertes dues aux pyrales de la farine.
Sécuriser les denrées agricoles des invasions de mites alimentaires doit donc être une priorité.
Les particuliers : la pyrale de la farine est susceptible d’envahir vos placards
N’importe quel particulier peut être victime d’une invasion de pyrales de la farine qui envahissent les placards où sont stockées les denrées alimentaires sèches.
Les mites peuvent entrer par une fenêtre ouverte ou être ramenées du magasin dans les emballages ou les produits en vrac. Quelques larves suffisent pour qu’une infestation commence.
Comment reconnaître une invasion de pyrale de la farine ?
Vous voyez des mites voler dans vos placards ou vos réserves professionnelles
Premier signe d’une invasion de pyrales de la farine, vous observez des papillons adultes voler dans ou à proximité du lieu de stockage.
Ces derniers sont surtout actifs en intérieur d’avril à octobre, car ils ne supportent pas les basses températures.
Vous voyez des fils de soie similaires à des toiles d’araignées dans vos stocks de céréales ou farines
Si vous constatez la présence de fils soyeux, similaires à des toiles d’araignées, dans vos réserves de farines et de produits céréaliers, vous êtes sûrement victime d’une infestation de mites.
En effet, les larves tissent des cocons et forment des chrysalides que vous pouvez trouver directement dans les denrées alimentaires ou à proximité. Ces fils s’agglutinent parfois en cocons gluants ou en grappes dans la farine.
Vous avez des petites larves présentes dans vos farines et céréales
La présence de larves dans vos réserves de farine et de céréales laisse également peu de place au doute quant à une invasion de teignes de la farine.
Malheureusement, les détecter à l’œil nu est plus ou moins aisé. Cherchez notamment des agglutinations de farine ou des céréales.
Certains emballages alimentaires sont troués
Lorsque vous stockez des emballages dans des placards ou entrepôts, il arrive que ces derniers soient troués. Ceci peut être la conséquence d’une intrusion de pyrales.
Pour se nourrir, les larves sont capables de percer des emballages peu épais en carton, papier ou même plastique.
À quelle vitesse se reproduisent les pyrales de la farine ?
Les pyrales de la farine se reproduisent très rapidement.
Chaque femelle peut pondre entre 250 et 500 œufs par groupe, et ce 3 jours après sa sortie de la pupe. Puis, 3 jours après la ponte, les larves éclosent.
À une température de 30°C, un mois suffit pour qu’une génération entière se développe, alors qu’il faut entre 4 et 7 mois à 10°C.
Dans des bâtiments chauffés et aux conditions adéquates, on constate jusqu’à 4 générations de pyrales par an.
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est donc primordial de contrôler régulièrement vos stocks, car une invasion de teignes de la farine peut devenir hors de contrôle en un rien de temps.
Que faire lorsque vous avez une invasion de pyrale de la farine ?
Si vous êtes un professionnel de l’agroalimentaire : faites directement appel à des exterminateurs de nuisibles professionnels
Pour un professionnel de l’agroalimentaire, les pertes liées à une invasion de pyrales de la farine peuvent être considérables et dramatiques.
De plus, à cause d’une reproduction rapide, il peut être extrêmement difficile, voire impossible, de mettre fin seul à une infestation.
C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de faire appel à une équipe d’experts de la désinsectisation pour exterminer les nuisibles efficacement et en toute sécurité.
Ils pourront trouver des solutions pour limiter les pertes, mais aussi vous donner des conseils et vous équiper pour éviter les risques de récidives.
N’hésitez pas à contacter nos désinsectiseurs professionnels pour toute demande de devis ou questions.
Jetez vos stocks infestés et nettoyez vos placards
Vous êtes un particulier et avez constaté la présence de teignes de la farine dans votre cuisine ?
La première chose que vous devez faire est de vider vos placards et d’inspecter toutes vos provisions.
Jetez à la poubelle les denrées alimentaires infestées, refermez hermétiquement le sac et jetez-le dehors.
Passez l’aspirateur dans vos placards et nettoyez-les avec du vinaigre.
Pour les stocks intacts, placez-les dans des bocaux hermétiques en verre ou en plastique.
Placez des pièges anti-mites alimentaires pour éviter la récidive et éviter la reproduction des pyrales
Les pièges à phéromones sont une solution efficace pour capturer les pyrales de la farine.
Vous pouvez les utiliser à la fois de manière préventive et curative.
En effet, ces pièges permettent de détecter et d’évaluer le degré d’infestation.
Pendant l’infestation, ils attirent et capturent les mâles, ce qui stoppe la reproduction et donc le développement de l’espèce.
Après une invasion, utiliser des pièges à phéromones contribue à limiter les risques de récidives.
Ces derniers attirent les papillons adultes grâce à la lumière et la plaque imbibée de phéromones sur laquelle ils se posent et ne peuvent plus se dépêtrer.
Conclusion
Éviter une invasion de pyrales de la farine, notamment dans les secteurs à risque, requiert beaucoup de vigilance grâce à des contrôles réguliers des stocks et des mesures préventives.
S’il est déjà trop tard et en cas d’infestation avancée, faites appel à nos exterminateurs professionnels.
Vous pourriez être intéressé par …